sliderhome
10 décembre 1822 - 8 novembre 1890

1er titulaire des Grandes Orgues de Sainte-Clotilde


Nous souhaitons célébrer le bicentenaire de la naissance de César Franck autour du 10 décembre 2022. Nous cherchons à constituer un groupe d’organisation dès maintenant afin de prévoir notamment différents concerts - orgue, musique de chambre, orgue et orchestre, musique pour chœur...

Ceux qui souhaitent s’investir dans ce projet peuvent prendre contact avec le secrétariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Du 25 avril au 29 avril 2022

Giorgio La Pira, un serviteur de Dieu en politique

Accompagné par le père Marc Lambret


Découverte du patrimoine de foi, d’histoire et d’art de Florence à travers la vie de cette figure exemplaire de l’Église.


Participation financière environ 1200€ (transport, hébergement et repas, guides et entrées dans les sites)

Bulletins d’inscription à venir



Dernière audition de l'année avec Marco den Toom des Pays-Bas)

Concert à 17h

Au proframme: oeuvres de Franck, Guilmant, Bach, Boëly, Elgar et Dvorak (voir pièce jointe)

Entrée libre
Mardi 22 juin à 19h,

Messe en l'honneur de Saint Thomas More,

Saint patron des responsables politiques

Mardi 22 juin
de 21h à 22h15
Louange, intercession adoration
animé par le groupe Adoramus Te
Le samedi 26 juin 2021 à 9h30

en l’église Saint-Sulpice (6e)
,
pour le service de l’Église, par le don de l’Esprit-Saint et l’imposition des mains, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris ordonnera prêtres :
Augustin Reille
Théophile de La Ronde
Louis Thiers
Vincent de Roquefeuil
Aubert Tardif de Petiville, communauté de l’Emmanuel
Paul Grassart
Paul-Marie de Latour, communauté de l’Emmanuel
Steven Labat, communauté de l’Emmanuel
Jean-Charles Pellen
Benoît Stemler
Alexandre Demidoff
Kévin Anastase

Prions pour nos futurs prêtres!
Vendredi 11 juin 2021

Messe solennelle à 12h15


Le vendredi après l’Octave de la Fête-Dieu, la liturgie de l’Église invite à célébrer avec reconnaissance le Cœur « doux et humble » de Jésus-Christ.

Dans les textes bibliques pour cette fête se trouvent en particulier la parabole de la Brebis perdue et retrouvée (Luc 15,4-7),l’invitation de Jésus : « Venez à moi, vous tous qui peinez » (Mt 11,28) et le récit du corps transpercé du côté du Christ mort sur la croix.
Les deux prières proposées portent la piété chrétienne vers le Cœur de Jésus. Il s’agit d’une action de grâce pour les merveilles de l’amour du Père envers les hommes et la réparation envers l’amour blessé. La préface se réfère à la tradition qui dès le temps des pères voyait l’Eglise naître du côté ouvert de Jésus. Le jaillissement du sang et de l’eau étaient perçus comme le symbole du baptême et de l’eucharistie.
Notre paroisse a été placée sous la protection de sainte Clotilde, femme de Clovis.

Nous fêterons sainte Clotilde le 4 juin !

Messe solenelle à 18h30 à la Basilique

Verre d'amitié à l'issue de la messe dans la cour du presbytère.
Si vous souhaitez agrémenter le buffet vous pouvez apporter des bouchées apéritives individuelles.
Le 5 juin 2021, au Collège des Bernardins, une demi-journée aura lieu pour redécouvrir la force du message de Jean-Paul II, 25 ans après la publication d’“Evangelium vitae”, avec la participation de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris. Au programme conférences, exposition, toutes les informations sont disponibles sur festivaldelavie.fr

Retrouvez en pièce jointe le programme de la matinée.


Louange, Adoration, intercession!

Adoramus Te reprend, mardi 25 mai de 19h30 à 20h45.

La prière des frères sera aussi proposée: des binômes de priants seront disponibles pour prier à l’écart pour les personnes qui en feront la demande : c’est une manière de vivre effectivement la fraternité dans la prière.

Venez nombreux pour ce temps de prière!


La paroisse Sainte-Clotilde est très heureuse de vous proposer à nouveau des concerts d'orgue.
Venez nombreux le samedi 12 juin à 17h écouter notre organiste titulaire, Olivier Penin.

Au programme des oeuvres de Bach, Mendelssohn, Franck, Pierné, Rachmaninov et Albeniz.

Entrée libre, avec port du masque et distanciation sociale!
Le vendredi 26 mars 2021, les évêques de France ont adressé une lettre aux catholiques de France.
Ils y exposent trois séries de mesures et un appel lancé aux fidèles pour être « vigilants et actifs pour faire de notre Église une “maison sûre”. »
Retrouvez la lettre des évêques en pièce jointe.
Pèlerinage dans Paris !

Le 8 décembre 2020, le pape François a donné une lettre apostolique intitulée “Patris Corde” à l’occasion du 150ème anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme patron de l’Église universelle.
 
 
4 églises vous accueillent !

Saint-Joseph des Carmes (6e), Saint-Joseph-Artisan (10e), Saint-Joseph des Nations (11e) et Saint-Joseph des Épinettes (17e).

Tout au long de l’année, faites le pèlerinage à votre convenance, en visitant les églises selon l’ordre et les jours qui vous arrangent. (Attention aux horaires d’ouverture). Dans chaque édifice, vous trouverez des invitations à la prière, ainsi qu’un endroit pour tamponner votre crédenciale.



Le 7 mai 2021 à l’occasion du deuxième anniversaire de l’incendie de la cathédrale Notre‑Dame de Paris,

une vente caritative est organisée à Drouot et sur internet par la Fondation Notre Dame.

L’événement aura lieu de 14h à 17h.

Les fonds récoltés seront principalement reversés au Fonds Cathédrale de Paris, placé sous égide de la Fondation Notre Dame.
Cette vente se fera aussi au profit d’activités sociales soutenues par la Fondation Notre Dame en cette période de pandémie, alors qu’elle est très sollicitée.
 
Les besoins de financement évoluent au fil de l’avancement et sont toujours élevés. Simplement, ils changent de nature puisqu’il faut maintenant s’intéresser aux conséquences de l’incendie à l’intérieur de la cathédrale.

Toute une partie de l’orgue de chœur, le maître-autel, les objets mobiliers, la totalité de l’éclairage, de la sonorisation, les assises de l’assemblée sont à remplacer ou restaurer quand c’est possible… Cette phase va s’élever à plusieurs millions d’euros, à la charge exclusive de la cathédrale.
La journée des chrétiens d’Orient est une journée internationale en communion de prière et une journée de rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques.

Dimanche après dimanche, lors des célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des Apôtres et sont ainsi témoins de cette première évangélisation. Ces lectures nous rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux-là même qui nous ont évangélisés. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants.

Comment vivre cette journée en France ? Plusieurs façons de vous y associer, notamment en participant à une neuvaine qui démarre le 1er mai.

Plus d'informations : https://oeuvre-orient.fr/vivre-la-journee-des-chretiens-dorient/



La 58ème journée mondiale de prière pour les vocations aura lieu comme chaque année le 4ème dimanche de Pâques,
c’est à dire le dimanche 25 avril 2021.

À cette occasion, le Pape François nous adresse un message qui, en cette année dédiée à Saint Joseph, nous invite à redécouvrir les songes, la fidélité et le service de Saint Joseph, gardien des vocations.
Retrouvez l'intégralité du message du pape en pièce jointe.

L'Eglise a besoin de nos prières mais aussi de nos dons! À l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les Vocations, la quête de ce jour sera utilisée pour permettre le déploiement de la pastorale des vocations sacerdotales et religieuses en Île-de-France.
N'hésitez pas à consulter le site de l'Oeuvre des Vocations ici. Au service des 8 diocèses d’Île-de-France (Paris, Nanterre, Versailles, Créteil, Saint-Denis, Meaux, Évry et Pontoise), l’Œuvre des Vocations a pour mission de financer la formation des séminaristes et la pastorale des vocations sacerdotales et religieuses.

12ème Veillée de prière en présence des évêques d’Île-de-France.
Cette veillée aura lieu à 19h30 en direct sur KTO.

Programme :

- Ouverture par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris
- Invocation à l’Esprit-Saint
- 4 témoignages de personnes pour qui la crise sanitaire a permis de faire l’expérience du triomphe de la vie sur ce qui pouvait y faire obstacle.
- Adoration
- Prière des évêques d’Île-de-France
- Prière d’intercession et d’engagement
Mardi 23 mars 2021 à 20h

Visioconférence, organisée par le SPEP et Chrétien Élu Public, par Madame Agnès Brot, spécialiste de l’histoire de l’Église au XIXe et XXe siècles, auteur du livre de même titre paru en 2017 aux éditions Desclée De Brouwer,


Qui, en France, se souvient de Giorgio La Pira ? Et pourtant, cet acteur important de la vie politique italienne du siècle dernier reste un maître à penser dans la culture catholique européenne.

Très investi auprès des pauvres, maire de Florence pendant de nombreuses années, l’admirateur de Dante et de Savonarole demeure un exemple de chrétien entré en politique, cohérent avec sa foi. Sa vie publique, témoignage de probité, de générosité et d’oubli de soi, a été celle d’un frère universel cherchant, envers et contre tout, le bien commun.

Homme d’une foi profonde, nourri par une vie spirituelle intense, voire contemplative, le « saint maire » aura été un infatigable artisan de paix, réfléchissant et œuvrant dans les débats de la politique internationale, du Moyen-Orient à l’Europe, des processus de décolonisation au conflit vietnamien.

Contre vents et marées, sa vie fut une vivante illustration de sa devise : « Espérer contre toute espérance ».

Son procès en béatification a été ouvert le 9 janvier 1986.


Agnès Brot dresse un portrait original de ce témoin pour notre temps, mettant la pensée et l’action du tertiaire dominicain en résonance avec l’enseignement et le témoignage de pape François.
Une autre façon d’affirmer, à la suite de Giorgio La Pira, qu’entrer en politique peut aussi être un chemin de sainteté.

Lien de connexion: https://youtu.be/Gtcy4A_1BrI





Dimanche des Rameaux et de la Passion  -  28 mars 2021
 
  • Samedi 27 mars: messe à 17h30
  • Dimanche 28 mars: messe à 11h à la Basilique
                                          messe à 17h30 à la chapelle

Mardi Saint - 30 mars
  • Confessions de 17h à 19h

Jeudi Saint - 1er avril 2021

  • Office du matin à 8h30
  • Confessions de 15h à 17h
  • Messe de la Cène du Seigneur à 17h30

 

 Vendredi Saint - 2 avril 2021

  • Office du matin à 8h30
  • Chemin de Croix à 12h15 et 15h
  • Confessions de 13h à 14h et de 16h à 17h
  • Célébration de la Passion du Seigneur à 17h30


Samedi Saint - 3 avril 2021

  • Office du matin à 9h30
  • Confessions de 11h à 12h et de 17h à 19h


 Nuit de Pâques - 4 avril 2021

  • Vigile pascale à 6h30 (du matin)


 Dimanche de Pâques - 4 avril 2021

  • messes de la Résurrection à 11h à la Basilique

                                                      et 17h30 (chapelle)




Traditionnel pèlerinage en direction de la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre sur le thème:
"Chaste avec saint Joseph"

Patron de l’Église universelle, défenseur de nos familles, de nos maisons, de notre travail, saint Joseph protège aussi nos âmes et nos corps pour que nous soyons des témoins, debout et solides, sans peur pour affronter nos faiblesses, les évènements et aider ceux qui en ont besoin.

Compte tenu des restrictions sanitaires la Marche aura lieu en 2 temps:

- Vendredi 19 mars messe de Saint Joseph en paroisse

Enseignement du Père de Maistre en direct sur radio Notre Dame de 21h à 22h


- Samedi 20 mars temps des chapitres

Chaque chapitre définit son programme pour rejoindre la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre. Unique temps de rassemblement en 3 vagues successives : la consécration au Cœur très chaste de saint Joseph.

Inscriptions et renseignements : www.marche-de-st-joseph.fr



Dans le cadre du budget participatif de la ville de Paris, la Paroisse a déposé un projet de restauration des peintures murales de la chapelle Saint Joseph dans la Basilique.
Celles-ci ont été très abîmées à la suite d'une infiltration d'eau.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site budgetparticipatif.paris.fr afin de "liker" le projet et de laisser un commentaire pour qu’il ait déjà ses chances d’être retenu parmi les projets qui seront soumis au vote des parisiens à l’automne !



La prière du Chemin de Croix

         Tous les vendredis à 12h45 dans la basilique, à l’issue de la messe de 12h15



L’Adoration du Saint Sacrement

        Le mercredi de 16h30 à 17h30 


 



Entrée en Carême, mercredi 17 février

Messes avec imposition des Cendres:

- 8h à la Chapelle de Jésus Enfant 29 rue Las Cases

- 12h15 à la Basilique

- 16h30 à la Basilique
Dimanche 7 février au cours de la messe de 11h
 
Les personnes qui le souhaitent pourront recevoir le sacrement des malades. Celui-ci s’adresse à toutes les personnes qui connaissent un affaiblissement physique ou psychologique ou doivent subir une intervention chirurgicale, ou se trouvent dans une situation grave.

Ce sacrement est un réconfort dans la souffrance, un soutien dans l’épreuve de la maladie, de la vieillesse.  Si vous souhaitez recevoir ce sacrement merci de vous signaler à l’accueil ou au secrétariat : 01 44 18 62 60 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Une réunion de préparation aura lieu le samedi 6 février à 17h salle Saint Jean-Paul II, 12 rue de Martignac, à l’angle de la rue



Mardi 2 février 2021

La "chandeleur" est la fête du Christ "lumière pour éclairer  les nations",

attestée à Jérusalem en 386,
adoptée à Rome au VIIème siècle


Messe à 12h15 à la chapelle de Jésus Enfant.

En raison du couvre feu il n'y a pas de messe le soir.




Mercredi 17 février - Mercredi des Cendres

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu!

Messes avec imposition des Cendres:

- 8h à la chapelle de Jésus Enfant
- 12h15 à la Basilique

En raison du couvre-feu il n'y a pas de messe le soir.
Le projet de loi révisant la loi de bioéthique revient bientôt devant le Sénat, en deuxième lecture. Le Gouvernement voudrait le faire aboutir sans retard.

Ce projet de loi entraîne des risques graves pour notre société en bouleversant l’ordre de la filiation humaine. N’assistons-nous pas à un aveuglement diffus sur la dignité de tout être humain qui vient gratuitement à l’existence et qui doit être accueilli fraternellement ?

Les évêques de France ont souhaité appeler tous les catholiques ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à se tourner vers Dieu en priant et en jeûnant pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d’être ensemble des artisans du respect de l’être humain dès sa conception entre janvier et début février quatre vendredis (15, 22, 29 janvier et 5 février).

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Eglise Catholique en cliquant ici
Jusqu'au 19 mai les messes du soir sont le samedi et le dimanche à 17h30

A compter du 19 mai, les messes du soir retrouvent leurs horaires habituels:

- la messe du samedi soir sera à 18h30

- la messe du dimanche soir sera à 19h à la chapelle de Jésus Enfant


Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance

Du 18-25 janvier 2021


Le thème choisi, "Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance" fondé dans le texte de Jean 15,1-17, exprime sa vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine.

La célébration ‘parisienne’ aura lieu le 20 Janvier 2021 à 20h30 à l’epudf de Pentemont, 106 rue de grenelle, 75007 Paris

La semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp, communauté monastique qui rassemble des sœurs de différentes Églises et de divers pays. Sa vocation œcuménique l’engage sur le chemin de la réconciliation entre chrétiens et dans la famille humaine, du respect de tout le créé. Elle compte une cinquantaine de sœurs.

Vous pouvez télécharger les réflexions bibliques et prières ainsi que le déroulé de la célébration ci-dessous.



du 3 au 11 janvier 2021

Église Saint Etienne du Mont
Place Sainte Geneviève - 75005 Paris
 
 
Hommage aux personnels soignants durant la pandémie


La messe sera célébrée tous les jours à 15h, suivie d’un temps de prière devant les reliques.

Dimanche 3 janvier : Ouverture de la Neuvaine – Fête Patronale
Messe présidée par Mgr Maurice de Germiny, évêque-émérite de Blois, membre de l’Ordre de Malte.

Lundi 4 janvier
Messe présidée par le père Stéphane Biaggi, curé de Sainte-Odile, 17e, ancien chirurgien des hôpitaux de Paris.

Mardi 5 janvier
Messe présidée par le chanoine Georges Nicholson, supérieur de l’EHPAD « Maison Marie Thérèse »

Mercredi 6 janvier
Messe présidée par Mgr Guy Thomazeau, archevêque-émérite de Montpellier, aumônier de l’EHPAD « Ma maison-avenue de Breteuil », 7e

Jeudi 7 janvier
Messe présidée par Don Claudio Avogadri, prêtre du diocèse de Bergame (Italie)

Vendredi 8 janvier
Messe présidée par le chanoine Jean-Marc Fournier, aumônier de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Samedi 9 janvier
Messe présidée par le chanoine Stéphane Gravereau, curé de Saint-Michel, 17e, aumônier général de l’Association des Brancardiers et Infirmières d’Île-de-France.

Dimanche 10 janvier : Messe solennelle – Bénédiction de Paris – Procession de la châsse
Messe sous la présidence de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, président de la Conférence des évêques de France.

Lundi 11 janvier
Messe présidée par le chanoine Frédéric Louzeau, aumônier du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière.



Une messe pour remercier et confier dans la prière les donateurs du diocèse sera célébrée en la solennité de l’Epiphanie, dimanche 3 janvier, à 18h30, à Saint Germain l’Auxerrois (75001).

Elle sera présidée par Monseigneur Michel Aupetit et retransmise sur KTO et Radio Notre Dame



Par sa lettre apostolique Patris corde, le pape François a lancé, le 8 décembre, une année spéciale saint Joseph, pour le 150ème anniversaire de la proclamation de l’époux de Marie comme patron de l’Église universelle.

Il insiste sur le « besoin de pères », qu’a ce monde

« Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en "deuxième ligne" jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. À eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée. »

« Joseph nous enseigne ainsi qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse. Et il nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau. Parfois, nous voudrions tout contrôler, mais lui regarde toujours plus loin. »





La confession, c’est une rencontre avec Jésus qui nous attend avec tendresse, pour nous pardonner.
Pape François

Il est encore possible de se confesser avant Noël!




Temps de confessions


- Mercredi 23 décembre de 17h à 18h

- Jeudi 24 décembre de 17h à 19h



Horaires des messes de Noël

 Jeudi 24 décembre

           - 19h - Messe des familles à la Basilique

           - 21h30 - Veillée de Noël à la Basilique 

           - 22h - Messe de la nuit à la Basilique
 


Vendredi 25 décembre

           - 11h - Messe du jour de Noël à la Basilique

           - 18h30 - Messe du jour de Noël à la chapelle de Jésus Enfant



Dimanche dernier, nous sommes entrés dans le temps de l'Avent, temps où nous nous préparons à célébrer Noël, la venue du Christ parmi les hommes.

Pour bien vivre ce temps pendant lequel chacun est appelé à se convertir nous vous proposons un événement important !

La Bénédiction d'un ou plusieurs santons de votre crèche

Samedi 5 décembre au cours de la messe à 18h30

Neuvaine de prière pour demander au Seigneur de nous délivrer du mal de la pandémie

À la demande de Mgr Michel Aupetit, du 30 novembre au 8 décembre, fête de l’Immaculée conception, les Parisiens sont invités à prendre part à une neuvaine de prière pour « communier dans une même supplication et demander à Dieu de nous libérer de ce mal qui ronge notre pays et notre monde. »

Chaque jour, par l’intercession d’un saint du diocèse de Paris, nous sommes invités à présenter au Seigneur une demande particulière suivie de la méditation d’un des mystères du rosaire.

Retrouver ci-dessous la neuvaine à télécharger!
La Basilique Sainte-Clotilde reste ouverte pendant le confinement.

En semaine : 9h-19h30
Le week-end: 10h-20h

Vous pouvez venir prier, vous recueillir, adorer le Saint Sacrement le mecredi de 17h à 18h

Les confessions sont possibles en prenant rendez-vous au secrétariat: 01 44 18 62 60 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La 4e Journée mondiale des Pauvres aura lieu le dimanche 15 novembre 2020.

Le Pape François célèbrera une messe dans la basilique Saint Pierre de Rome.

Voici son message publié le 13 juin 2020 qui annonce le thème de cette journée : « Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32)
Le nouveau confinement mis en place et l’interdiction de célébrer les messes en présence des fidèles va à nouveau priver notre paroisse d’une partie substantielle de ses ressources en particulier la quête dominicale !

Vous êtes nombreux à participer aux messes retransmises en direct sur notre chaine youTube !

Si vous souhaitez continuer à participer financièrement à la vie de notre paroisse les deux solutions mises en place lors du premier confinement fonctionnent toujours :


- Connectez-vous sur le site du diocèse :  www.quete.paris.catholique.fr

Choisissez le montant de votre don
Rentrez vos informations personnelles
Payez en ligne 




Les dernières décisions du gouvernement permettent de célébrer les messes en présence de fidèles, en respectant des mesures sanitaires strictes.
Retrouvez ci-dessous les nouvelles dispositions mises à jour.
La messe de 11h le dimanche ne sera plus diffusée sur la chiane youTbe de la paroisse.















Pour les familles ou proches de personnes décédées pendant la période du confinement, le
diocèse organise des veillées dans cinq paroisses différentes sur les 5 soirées de la semaine du 12 octobre et une messe au Sacré Cœur de Montmartre selon le calendrier suivant :



*  Lundi 12 octobre à la paroisse ND de l’Assomption de Passy à 19h avec Mgr Verny

*Mardi 13 octobre à la paroisse St-Jean Baptiste de La Salle à 20h avec Mgr Marsset

* Mercredi 14 octobre à la paroisse St-Joseph des Nations à 19h30 avec Mgr de Sinéty

* Jeudi 15 octobre à la paroisse du St-Esprit à 20h30 avec Mgr Jachiet

* Vendredi 16 octobre à la paroisse St-Jacques du Haut-Pas à 20h avec Mgr Leproux

*Samedi 17 octobre à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à 15h avec Mgr Michel Aupetit



Le Denier de l’Église


Comme chaque année, nous faisons appel à votre générosité pour que votre paroisse soit toujours lieu de prière, d’accueil et de service pour tous. L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles.  Le Denier n’est pas un don comme un autre. Il est la libre contribution des fils à la vie de l’Église. Tout soutien même modeste que vous pourrez apporter à la paroisse nous sera précieux. Soyez en par avance remerciés.

Nous avons particulièrement besoin de vous cette année!

Retrouvez ici le numéro spécial Denier de la revue l’1visible


Vous pouvez donner soit sur le site de notre paroisse par acarte bancaire soit par chèque à l'ordre de: ADP-Paroisse Sainte-Clotilde.
Si vous êtes imposable vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66% du montant de votre don.

Monseigneur Aupetit ordonnera 7 nouveaux diacres permanents le samedi 3 octobre à Saint-Sulpice.
La paroisse Sainte-Clotilde a la joie d'accueillir un nouveau diacre, Patrick Brognier, paroissien bien connu, coordinateur du catéchuménat.
Compte tenu de la situation sanitaire, les places sont limitées.
Vous êtes invités à vous unir par la prière à cette célébration.
Patrick Brognier sera accueilli dans la communauté paroissiale le dimanche 4 octobre à la messe de 11h.
Les 37ème journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020, autour du thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

A Sainte-Clotilde nous vous proposons:

- des visites guidées, le samedi 19 septembre à 15h et le dimanche 20 septembre à15h. Rendez-vous dans la Basilique sous le grand orgue, n'oubliez pas votre masque!

- des auditions d'orgue avec Olivier Penin, titualire des Grandes Orgues de Sainte-Clotilde.

           Le samedi 19 septembre à 17h: au programme Bach, Mendelssohn, Franck, Debussy et Albéniz

          Le samedi 19 septembre à 20h: Les trois chorals de César Franck à l’occasion du 130ème anniversaire de leur composition



 


L’atelier ouvrira ses portes le mercredi 16 septembre à 14h30, salle saint Jean-Paul II.

Il aura lieu tous les quinze jours à compter de cette date.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, soit pour tricoter des carrés de laine soit pour assembler ces carrés afin d’en faire des couvertures distribuées ensuite aux plus démunis.

Merci de votre aide!



Le catéchisme au primaire a lieu le lundi de 16h30 à 18h salle Saint Jean Bosco, 25 rue Las Cases.

- Inscriptions :  lundi 7 septembre et lundi 14 septembre

- Bénédiction des cartables lundi 14 septembre à 17h, sur le parvis de la Basilique
  Accueil des enfants à partir de 16h30 salle Saint Jean Bosco

- Rentrée du catéchisme lundi 21 septembre à 16h30

Toutes les mesures sanitaires seront respectées.

Télécharger la fiche d'inscription ci-dessous et rapporter là au secrétariat.

Du 13 juillet au 28 août

- Ouverture de la Basilique


        Du mardi au vendredi                 9h -19h
        Samedi et dimanche                  10h -19h  
        Fermée le lundi              


† Messe dominicale


         Dimanche11h à la Basilique


†  Messes de semaine

         
Du mardi au vendredi12h15 à la Basilique
        
Samedi11h45 à la Basilique


†  Messe de l’Assomption

        
Samedi 15 août à 11h à la Basilique (pas de messe anticipée la veille)


†  Accueil  des paroissiens au presbytère :

        
L’accueil est fermé et reprendra le 7 septembre à 9h.


† Confessions :
S’adresser à un prêtre après la messe.


L’accueil paroissial des prêtres de 18h à 19h est fermé et reprendra le 4 septembre.


En cas d’urgencedurant l’été :

-
s’adresser à un prêtre avant ou après la messe
- laisser un message sur le répondeur du 01 44 18 62 63
-
Envoyer un mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Au mois de juillet c’est le Père Viju Christudas qui nous aidera à faire vivre la paroisse
  Au mois d’août ce sera le père Pierre Monclair

Reprise des horaires habituels le week-end du 29-30 août



Dimanche 4 octobre 2020

Pélerinage paroissial à Montmartre à l'ocassion du Jubilé du Sacré-Coeur
 
De la plus grande et belle Basilique de la rive gauche à la plus haute Basilique de la rive droite!

Programme:

- 11h00 :  Messe de rentrée à la Basilique

- 12h30 :  Départ par petits groupes vers le Sacré Cœur,

             soit à pied (4,2 km) soit en transport en commun

- Pause piquenique sur le chemin ou en salle Saint Jean-Paul II en fonction du temps

- Trois chemins du Jubilé au choix (voir au dos)
  • Dans la Basilique
  • Vers la Basilique,
  • Autour de la Basilique

- 15h00 :  Visite de l’exposition dans la crypte

- 16h00 :  Prière sur le parvis et retour libre




Deux prêtres s’en vont, deux prêtres viennent !

Au 1er septembre

Le Père Dacre-Wright rejoindra la paroisse Saint Antoine des Quinze-Vingts, en charge de la chapelle de l’Agneau de Dieu dans le 12ème arrondissement,

Le Père Antoine Guggenheim deviendra curé de la paroisse Notre Dame d’Espérance dans le 11ème  arrondissement,

Le père Régis Lecourt sera résident pour une année dans les conditions qui lui permettent de soigner l’affection dont il souffre aux jambes,

Le Père Viju Christudas , du diocèse de Bhagalpur, nous est envoyé par son évêque au titre de "Fidei Donum". Il reprendra une bonne part du service qu’assurait le Père DacreWright.






Dimanche 21 juin le père Dacre-Wright célèbrera une messe d'action de grâce pour les 8 années passées à Sainte-Clotilde.

Acompter du 1er septembre il est nommé vicaire à la paroisse Saint Antoine des Quinze-Vingts où il sera en charge de la chapelle de l'Agneau de Dieu.

Si vous souhaitez le remercier vous pouvez participer à la cagnotte ci-desous:

https://paypal.me/pools/c/8pRxusY6DV

Messe solennelle mardi 23 juin à 19h à la Basilique.


Saint Thomas More est le patron des responsables politiques.

Prière à Saint Thomas More
O Saint Thomas More,



Qui par l'intercession de la Vierge Marie

avez donné un exemple éloquent

de cohérence morale et d'esprit de service

que ce soit comme fidèle de l'Eglise,

comme époux, comme père de famille,

comme avocat

ou comme responsable politique,

Faites que tous ceux qu'anime un idéal de service authentique

trouvent auprès de vous la doctrine, l'exemple et l'intercession

qui leur assurent un chemin sûr,

et permettez ainsi qu'ils soient saints, semeurs de paix et de joie.

Par les mérites de Notre Seigneur Jésus Christ, Amen.


Samedi 27 juin à 9h30

pour le service de l’Église, par le don de l’Esprit-Saint et l’imposition des mains, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris ordonnera prêtres : Yann Barbotin, communauté de l’Emmanuel
  • Guillaume Radenac
  • Sébastien Sorgues
  • Simon Fornier de Violet
  • Thomas Duthilleul
  • Stéphane de Spéville
  • Joseph Lebeze

Cette année il ne sera pas possible de se rendre à Saint-Sulpice pour accompagner les futurs prêtres à leur ordination. Mais il sera toujours possible de les porter par la prière et de suivre cet événement en direct sur KTO et Radio Notre Dame.
Mardi 16 juin à 21h la Basilique

"Aller à la rencontre du Christ dans l'adoration eucharistique"

Pour la dernière fois de l’année soirée de louange et d'Adoration


L’Eglise et le monde ont un grand besoin du culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement de l’amour. Ne refusons pas le temps pour aller Le rencontrer dans l’adoration, dans la contemplation pleine de foi et ouverte à réparer les fautes graves et les délits du monde. Que ne cesse jamais notre adoration.

Saint Jean Paul II




Samedi 13 juin à 17h nous aurons la joie d'entendre lOlivier Penin sur le Grand Orgue de la Basilique.
Au programme : Nicolas de Grigny, Charles Piroye, César Franck et Jean-Sébastien Bach.
Les mesures de sécurité s'appliqueront/ port du masque et distanciation sociale.
"De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie."

Solennité de la Pentecôte:

-
Messe anticipée le samedi 30 mai à 18h30 à la Basilique
- Messe solennelle le dimanche 31 mai à 11h à la Basilique, également retransmise sur la chaine youTube de la Paroisse: www.youtube.com/channel/UCgecXCEUWUjTVlQY56ax4rQ
- Messe à 19h à dimanche 31 mai à la chapelle de Jésus <enfant, 29 ure Las Cases.



Les prêtres de Sainte-Clotilde ont la grande joie de célébrer de nouveau l'Eucharistie en présence des fidèles.

Il n'y a pas d'inscription pour assister à la messe mais des consignes de sécurité à respecter :


-
Utiliser le gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée de l’église

- Porter obligatoirement un masque dans l’église

- Respecter la distanciation de 1,5m entre chaque personne

- Tousser ou éternuer dans son coude

- Saluer sans se serrer la main

- Éviter au maximum de toucher les surfaces ou les objets présents

- Occuper seulement les places qui sont indiquées par la signalétique

- Garder la feuille de messe distribuer, ne pas la reposer et l’emporter avec soi

- Manifester le geste de paix d’un signe de tête

- Conserver une distance avec les autres dans la file de communion

- Recevoir la communion uniquement dans la main

- Sortir progressivement de l’église et ne pas rester attroupé devant l’édifice

- Les personnes fragiles sont invitées à ne pas se rendre à l’église

- Lorsque le nombre maximal autorisés de fidèles sera atteint, l’accès à l’église sera fermé




Le groupe des chrétiens de la fonction publique propose un rendez-vous mensuel pendant une heure un mercredi après la messe de 12h15 à la Basilique Sainte-Clotilde. Il s'agit de partager un repas apporté par chacun et d'échanger autour de l'Évangile ou de thèmes choisis ensemble.


Autour du père Jean-François Desclaux, ce moment est l'occasion de prendre des nouvelles de chacun et de partager autour de l'Évangile du jour.

LA prochaine rencontre aura lieu mercredi 20 janvier, dans le respect des conditions sanitaires.

Paroisse Sainte-Clotilde - 12 rue de Martignac - 75007 Paris

Pour être informé des activités de ce groupe, merci d'adresser un message à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.







En attendant de pouvoir accueillir les fidèles pour la messe à la Basilique ou à la chapelle,
il vous est prposé de recevoir un prêtre chez vous pour célébrer l'Eucharistie,
en réunissant jusqu'à dix personnes dans les conditions requises de précaution.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dimanche 3 mai :  57ème journée mondiale de prière pour les vocations


Près de 200 séminaristes sont en formation et 25 jeunes hommes en discernement ; de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes cheminent dans les groupes de réflexion dans nos diocèses d’Île-de-France. Retrouvez sur youTube une vidéo du père Cyril Gordien, délégué diocésain aux vocations : https://youtu.be/7yyRjtUtfvs


Malgré l’impossibilité de se rassembler dans les églises, nous pouvons prier pour les vocations sacerdotales et religieuses :


- nous pouvons prendre le temps de lire le message du Saint Père pour cette journée  (https://www.mavocation.org/don-seminaristes/prieres/jmpv); en méditant sur l’Évangile de la tempête apaisée, il nous propose quatre paroles-clés pour orienter notre prière : gratitude, courage, fatigue, louange.


- nous pouvons, seul ou en famille, réciter une dizaine de chapelet pour les vocations.


Le Seigneur continue d’appeler de nombreux jeunes, et c’est à chaque fidèle baptisé de porter le souci des vocations.



La Basilique Sainte-Clotilde reste ouverte pendant le confinement. Il est possible de venir y prier.

En semaine l'église est ouverte de 9h à 19h30.

Le week-end l'église est ouverte le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 13h à 20h.
En réponse à une situation de détresse des plus démunis, le Vicariat pour la Solidarité du Diocèse de Paris, en partenariat avec les acteurs de la solidarité à Paris, a proposé à la Préfecture et à la Ville de Paris d’associer les paroisses à leur opération de distribution alimentaire.

- 26 paroisses ont été retenues comme centres de distribution de proximité.

- 2500 repas sont distribués chaque jour (7 j / 7) à 12 h.

La distribution se fait à l’extérieur des églises. Les paroisses s’approvisionnent auprès de 3 centres gérés par l’association Aurore et par le Lycée Stanislas, centre d’approvisionnement mis en place par le Diocèse de Paris. D’autres actions sont en cours.

Il faut des volontaires, jeunes et vigoureux, qui tout en prenant soin de respecter les "gestes barrières" porteront, distribueront, accueilleront, sécuriseront parfois aussi ces lieux.

Si vous souhaitez proposer votre aide il suffit d’envoyer un mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Les messes en présence des fidèles reprennent le 23 mai.

 Pour ceux ui ne souhaitent pas se rendre à la Basilique la messe dominicale de 11h sera encore transmise en direct sur la chaine youTube de la Paroisse: Paroisse Sainte-Clotilde PAris

ou cliquer ici
Suivez en direct les offices de la Semaine Sainte sur la chaine youTube de Sainte-Clotilde: cliquer ici

Jeudi  Saint - Jeudi 9 avril 2020

- 9h10 : Office des ténèbres, à huis clos, en union de prière avec tous les paroissiens

- 19h30 : Messe de la Cène du Seigneur diffusée en direct sur la chaine youTube



Vendredi Saint - Vendredi 10 avril 2020

- 9h10 : Office des ténèbres, à huis clos, en union de prière avec tous les paroissiens

- 12h15 : Chemin de Croix diffusé en direct sur la chaine youTube

- 19h30 : Célébration de la Passion du Seigneur diffusée en direct sur la chaine youTube



Samedi Saint - Samedi 11 avril 2020

- 9h10 : Office des ténèbres, à huis clos, en union de prière avec tous les paroissiens



Nuit de Pâques - 11 avril 2020

- 19h30 : Vigile Pascale, messe de la résurrection diffusée en direct sur la chaine youTube


Dimanche de Pâques - dimanche de la résurrection

- 11h : messe solennelle diffusée en direct sur la chaine youTube



3 actions de partage vous sont proposées:


 - Soutien à la paroisse Saint-Augustin de Fond’Icaques à Haïtipour la construction d’une école catholique 
Chèque à l’ordre de : Fondation Notre Dame – Carême 2020 – Projet Haïti


  - Soutien au diocèse d’Uvira en RDC, en lien avec le CCFD-Terre Solidaire, pour lutter contre l’insécurité alimentaire chronique, pour protéger et mieux gérer les ressources naturelles
Chèque à l’ordre de : CCFD Projet diocèse en RDC


  - Soutien à l’association Marthe et Marie, pour boucler le budget 2020 des maisons parisienne
Chèque à l’ordre de : Fondation Notre Dame – Carême 2020 – Projet Marthe et Marie



Merci d’envoyer votre offrande à :

Fondation Notre Dame – Collecte de carême - 10 rue du Cloître Notre-Dame -75004 Paris



Les deux systèmes mis en place pendant le confinement continuent à fonctionner. Si vous préférez participer à la vie de la paroisse ainsi, n'hésitez pas!


·Connectez-vous sur le site du diocèse :  www.quete.paris.catholique.fr

      Choisissez le montant de votre don

      Rentrez vos informations personnelles

      Payez en ligne 



·Télécharger l’application sécurisée “La Quête“ sur votre smartphone.

      Rentrez vos informations personnelles

      Sélectionnez la paroisse Sainte-Clotilde Paris 7°

      Choisissez le montant de votre don



Merci de votre soutien !



« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
    Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
    Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut."


Suivez en direct sur youTube la messe de l'Annonciation célébrée à Sainte-Clotilde à 11h.

Suivez le lien: https://www.youtube.com/channel/UCgecXCEUWUjTVlQY56ax4rQ

Afin de nous soutenir dans la prière voici plusieurs propositions

 

  • Les évêques de France nous invitent à un geste commun mercredi 25 mars à 19h30 à l’occasion de la fête de l’Annonciation. Il s’agit de déposer sur votre fenêtre une bougie en même temps que toutes les cloches des églises de France sonneront.

Ce sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Nous, catholiques, demanderont en même temps à la Vierge Marie de remplir nos cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit-Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires.

 

  • Le pape François invite tous les chrétiens :
  • à réciter ensemble le « Notre Père » mercredi 25 mars à midi,
  • à s’unir également dans la prière vendredi 27 mars prochain à 18 heures. Il présidera un temps de prière qu’il conclura par la bénédiction Urbi et Orbi (à la ville et au monde).

Un geste exceptionnel en temps de pandémie, puisque cette bénédiction particulière, qui confère l’indulgence plénière, est donnée traditionnellement à Noël et à Pâques.

 

  • Notre évêque, Mgr Michel Aupetit, nous invite, en cette année où le diocèse de Paris fête les 1600 ans  de la naissance de sa sainte patronne, à réciter chaque jour et jusqu’à la fin de la pandémie la prière à sainte Geneviève (en pièce jointe)  et à jeuner le mercredi
Afin de rester en union de prière pendant cette période de confinement nous avons lancé une chaine youTube "paroisse sainte-clotilde Paris"

Pour y accéder cliquer ici

Elle vous permettra de suivre en direct:

- La messe de la solennité de l'Annonciation mercredi 25 mars à 11h
- Le Chemin de Croix tous les vendredis à 12h15
- La messe dominicale à 11h


« Qu’as-tu fait de ton frère ? »


Nous traversons une période difficile à laquelle nous n’étions pas préparés. Il y a déjà longtemps qu’une épidémie d’une telle ampleur n’avait pas frappé la France, l’ensemble de l’Europe et la planète entière.

En ces temps troublés, il est bon de rappeler l’indispensable fraternité qui seule fonde une authentique nation. A la tentation du sauve-qui-peut et de la suspicion généralisée, les chrétiens doivent se rappeler qu’au cours des siècles ils ont eu à cœur d’accueillir la demande du bon samaritain : « Prends soin de lui » (Lc 10, 35). Dans les grandes pandémies du passé, ils ont été en première ligne pour être fidèles à cette demande du Christ, souvent au risque de leur vie. Nous ne pouvons pas répondre comme Caïn : « Suis-je le gardien de mon frère ? », quand Dieu lui demande : « Qu’as-tu fait de ton frère ? » (cf. Gn 4, 9).

C’est aussi par souci des fidèles qu’il m’a fallu prendre des décisions de prévention élémentaire pour nos églises. Nous avons à transmettre la grâce divine, pas les virus qui ne viennent pas des dons de Dieu mais de la fragilité de la condition humaine. Aujourd’hui, comme il était à prévoir, le discours du président de la République et les mesures prises par le gouvernement obligent la communauté catholique à prendre sa part du sacrifice demandé à l’ensemble de nos concitoyens. Le fait de réduire les réunions à moins de 100 personnes ne nous permet pas de maintenir les messes dominicales à Paris. Même en augmentant le nombre de célébrations cela nous conduirait dans certains lieux à sélectionner les personnes à l’entrée en fonction de leur âge ou de leur état de santé ce qui n’est ni réalisable ni juste. Aussi, en accord avec tous les évêques d’Ile-de-France, nous avons décidé que les messes dominicales en présence de fidèles soient suspendues pour un temps encore à définir, ceci à partir de demain 14 mars.

Cette décision est extrêmement douloureuse car l’Eucharistie est bien la source et le sommet de la vie chrétienne. Les chrétiens se réunissent depuis toujours le dimanche pour fêter la Résurrection du Seigneur. Les prêtres continueront de célébrer tous les jours. Le Christ, notre grand prêtre, à la fois celui qui offre et celui qui est offert, continuera par leurs voix à présenter à Dieu ce grand sacrifice d’amour pour le salut de tous les hommes. Les fidèles baptisés pourront s’unir dans une communion spirituelle et s’engager à vivre le dimanche une prière en famille ou en petits groupes autour de la Parole de Dieu.

« Participant au sacrifice eucharistique, source et sommet de toute la vie chrétienne, (les fidèles) offrent à Dieu la victime divine et s’offrent eux-mêmes avec elle ; ainsi, tant par l’oblation que par la sainte communion, tous, non pas indifféremment mais chacun à sa manière, prennent leur part originale dans l’action liturgique. » (Lumen Gentium, 11).

L’oblation chrétienne signifie l’offrande de soi-même à Dieu.

Il n’est pas toujours possible de communier mais il demeure toujours possible de vivre cette oblation de soi en communion avec le Christ, uni à son Corps qu’est l’Église. La charité est la source de cet amour oblatif, qui vient de Dieu et qui mène à Dieu.

Les temps à venir nous sont ainsi donnés pour qu’en nous retirant dans le désert et dans ce jeûne imprévu et douloureux, nous puissions laisser grandir en nous le goût de cet amour. Nous pourrons porter dans nos prières ceux qui ne peuvent pas avoir part à la communion sacramentelle comme nous avons pu l’entendre lors du dernier synode sur l’Amazonie.

Les églises resteront ouvertes à la prière des chrétiens. Les messes de semaine continueront d’avoir lieu dans la mesure où le nombre de fidèles n’excède pas 100 personnes.

Notre foi nous pousse aussi à implorer la miséricorde divine. Puisque cette année notre diocèse fête les 1600 de la naissance de sa sainte patronne, j’invite tous les chrétiens et les hommes de bonne volonté à réciter chaque jour et jusqu’à la fin de la pandémie la prière à Sainte Geneviève que vous trouverez ci-contre. Elle a su, par sa consécration, son courage et sa prière, sauver les parisiens des plus graves fléaux. Au-delà de notre ville nous la solliciterons pour que le Seigneur écarte de nous le mal, accueille les défunts, protège les malades et veille sur ceux qui les soignent. Jusqu’à Pâques, j’invite aussi les fidèles à vivre un jour de jeûne tous les mercredis. En effet, le Christ nous a révélé que c’est la prière et le jeûne qui, ensemble, viennent à bout des plus grandes épreuves.

Chers frères et sœurs, chers amis, nous vivons dans l’espérance et nous n’avons pas peur des vicissitudes de la vie et des dangers qui peuvent survenir. Cependant, en raison de notre responsabilité vis-à-vis de tous et de notre devoir de servir le bien commun, nous prenons ces très graves décisions en croyant vraiment que cela nous donnera un amour plus grand de l’Eucharistie et nous rendra plus fidèles à la participation à la messe dominicale quand le temps sera venu.

« Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu ». En vous redisant toute ma sollicitude pastorale, particulièrement pour les plus souffrants, je prie le Seigneur de vous bénir.

+ Michel AUPETIT
Archevêque de Paris
Paris, le 13 mars 2020





 

Prière à Sainte Geneviève

Sainte Geneviève,

écoute favorablement nos prières.
En nous tournant vers toi, nous nous souvenons
de tous les bienfaits que depuis seize siècles, tu n’as cessé
d’obtenir de Dieu en faveur de ceux qui t’implorent.

Aujourd’hui, de nouveau,
nous en appelons à ta puissante intercession.
Veille sur notre Ville Capitale, et tous ses habitants.
Conduis à Dieu tous ceux qui Le cherchent sans le savoir.

Soutiens les hommes et les femmes qui ont
la belle mission de gérer les affaires publiques.
Transmets leur la Lumière pour éclairer leur conscience,
qu’ils soient de dignes serviteurs du bien commun.

Penche-toi sur les hommes et les femmes
désabusés par la vie, les malades et les mourants,
qu’ils trouvent sur leur chemin aide et secours.

Donne-nous ton regard généreux pour nourrir
les affamés, protéger les faibles et secourir les exilés.

Toi, la femme énergique qui n’a pas eu peur de t’engager,
soutiens les nombreux jeunes et étudiants
qui cherchent à bâtir leur vie durablement.

Fais grandir en nous l’Amour de l’Église dans laquelle
tu as consacré ta vie et que tu ne cessas de servir.

Que cette année anniversaire dans notre diocèse
fasse rayonner dans Paris, la joie de l’Évangile.

Sainte Geneviève, nous t’en supplions,
Prie Dieu pour nous,
par Jésus le Christ, dans l’Esprit :
Amen !













  • Notre évêque, Mgr Michel Aupetit, nous invite, en cette année où le diocèse de Paris fête les 1600 ans  de la naissance de sa sainte patronne, à réciter chaque jour et jusqu’à la fin de la pandémie la prière à sainte Geneviève (en pièce jointe) et à jeuner le mercredi
En nous souvenant que le Christ est déjà victorieux de la mort et du Mal, demeurons dans l’espérance et la prière.

  • La prière du Chemin de Croix

 Tous les vendredis à 12h45 dans la basilique, à l’issue de la messe de 12h15, suivie du partage d’un bol de riz salle Saint Jean-Paul II.  Soyez tous les bienvenus !

  • L’Adoration du Saint Sacrement

Le mardi animée par le groupe Adoramus Te:

10 mars à 21h, 31 mars à 20h30

  • Veillée pénitentielle animée par Adoramus Te
Mardi 31 mars de 20h30 à 22h15,

Adoration, louange, confessions individuelles

  • ·Conférence à deux voix

Mardi 17 mars à 20h30 à la Chapelle de Jésus Enfant :

"La Pâque juive secret du sens de notre Pâque chrétienne"

Avec Jean-François Bensahel, président de la synagogue de la rue Copernic et le P. Marc Lambret

  • Conférences de Carême de Notre Dame

Chaque dimanche à 16h30 par le père Guillaume de Menthière, sur le thème : "L’Eglise vraiment sainte?"

Les conférences auront lieu à Saint Germain l’Auxerrois (Paris 1er) ( En direct sur KTO et France Culture, en différé à 19h45 sur Radio Notre Dame)

- Dimanche 1er mars : L’Église d’Abraham : antique, convoquée, trinitaire





Temps d'adoration et de louange animé par le groupe Adoramus Te.
Mardi 10 mars à 21h à la Basilique.

VENEZ, LOUEZ, ADOREZ, INVITEZ!
 Ravenne - Lorette - Assise - Nurcie

Pèlerinage du 22 au 26 mai 2020, accompagné par le père Marc Lambret.
 
"La foi de l’Église à l’épreuve des crises et de l’histoire"

Réunion d’information lundi 2 mars à 20h30, salle Saint Jean-Paul II, 12 rue de Martignac



Coût : entre 850 € et 1000 € suivant le nombre de participants

          Transport en avion et demi-pension compris



Bulletin d’intention à télécharger - Réponse avant fin février






La Pâque juive, secret du sens de notre Pâque chrétienne

Rencontre avec Jean-François Bensahel,

mardi 17 mars à 20h30 à la chapelle de Jésus Enfant
Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des Cendres.
Pour les obtenir, on brûle les rameaux desséchés, ceux qui ont été bénis lors du dimanche des Rameaux l’année précédente. La flamme qui brûle les rameaux, c’est comme la flamme de l’amour qui peut brûler tout ce qui est triste, tout ce qui est desséché en nous. Les cendres, c’est gris et sans vie. C’est comme de la poussière. Cela nous rappelle que nous sommes fragiles, que nous avons besoin de Dieu pour changer nos cœurs, pour enlever toute cette poussière en nous et laisser voir la lumière. Venir aux Cendres, c’est le signe que nous voulons faire plus de place à Dieu dans nos vies, comme les premiers soleils de printemps chassent le gris de l’hiver.




Comme chaque deuxième samedi du mois nous vous proposons un concert d'orgue.

Samedi 8 février à 17h
venez écouter Eric Koevoets, organiste titulaire et chef de chœur de l’Église Saint Lambert à Rotterdam (Pays-Bas)

Au programme César Franck, Charles Tournemire, Charles-Marie Widor.

Entrée libre.





Dimanche 9 février au cours de la messe de 11h



·A qui s’adresse le sacrement des malades?

        À ceux qui connaissent:

                          - un affaiblissement physique ou psychologique

- se trouvent dans une situation grave

- ou doivent subir une intervention chirurgicale,

·Pourquoi le sacrement des malades ?

Ce sacrement est:

- un réconfort dans la souffrance,

- un SOUTIEN dans l’épreuve de la maladie, de la vieillesse.

Il donne la GUERISON INTERIEURE, et le PARDON des péchés



Si vous souhaitez recevoir ce sacrement merci de vous signaler à l’accueil ou au secrétariat :

01 44 18 62 60 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Une réunion de préparation aura lieu le samedi 1er février à 17h salle Sainte-Clotilde,

12 rue de Martignac au fond de la cour



Semaine de prière de l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2020



Célébration régionale le 22 janvier à 20h30 sur le thème

« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire »

en présence de Monseigneur Aupetit à l’église du Saint Esprit.



8ème festival du Beau à Saint Ferdinand des Ternes les 17-18-19 janvier

Invitation à des rencontres avec des artistes et des intervenant chrétiens sur le thème :

« Espérer contre toute espérance »

Retrouver tout le programme sur le site : https://festivaldubeau.wixsite.com/festivaldubeau



Tous les deuxième samedi de chaque mois un concert d'orgue est propsé à Sainte-Clotilde.
Samedi 11 janvier 2020 à 17h venez écouter Lucile Dollat, titulaire de l’orgue de Notre-Dame de la Gare.

Au programme: Widor, Dupré, Wagner, Ravel et Stravinsky!

Entrée libre!



En 2020 nous célébrons les 1600 ans de la naissance de Sainte Geneviève, Sainte Patronne de Paris et Nanterre.
Le diocèse de PAris, à cette occasion, vous invite à vivre l'Année Sainte Geneviève durant laquelle de nombreux évènements auront lieu.
Rerouvez tous les évènements sur le site:saintegenevieve2020.fr

A noter le week-end "Venez et voyer" du 25/25 janvier: nocturne, accueil dans toutes les glises paroissiales de Paris.

A Sainte-Clotilde ce sera une nouvelle Nuit de l'Evangile du samedi 21h au dimanche 7h.
Des lecteurs vont se relayer pour que brille la lumière de l’Évangile au cœur de la nuit. Une lecture intégrale en continue des 4 évangiles,en présence du Saint Sacrement

Une expérience unique de rencontre du Christ au cœur de la nuit


Des panneaux sont installés au fond de l'Eglise pour que chacun puisse s'inscrire pour un quart d'heure de lecture.
Vous pouvez également vous inscrire par mail au secrétariat: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires des célébrations

Mardi 24 décembre
   - Messe des familles à 19h
   - Veillée à 21h30
   - Messe de la nuit à 22h

Mercredi 25 décembre
   - Messe de l'aurore à 8h ( Basilique - chapelle de la Vierge)
   - Messe solennelle à 11h
   - Dernière messe de Noël à 19h (chapelle de Jésus Enfant)
Redécouvrir la prière d'Adoration "L'Eglise et le monde ont un grand besoin du culte eucharistique.

Jésus nous attend dans ce sacrement de l'amour. Ne refusons pas le temps  pour aller Le rencontrer dans l'Adoration, dans la contemplation pleine de foi et ouverte à réparer les fautes graves et les délits du monde. Que ne cesse jamais notre adoration." Jean-Paul II

La foi chrétienne révèle à l'être humain sa vocation à l'adoration. Nous croyons que seule l'adoration de Dieu pourra un jour combler le désir d'aimer qui est en nous.
Pour dilater notre vie intérieure, pour pouvoir parler de Dieu avec les autres, il faut parler à Dieu.

L'adoration reprendra dès que les conditions sanitaires le pemettront.

Deux temps d'adoration sont prposés à la Basilique Sainte-Clotilde:
  • une adoration silencieuse le mercredi de 18h à 19h
Temps de louange, temps d'Adoration, avec le groupe Adoramus Te
Temps de confessions individuelles

Venez nombreux mercredi 18 décembre à la Basilique pour une rencontre individuelle avec Dieu.
 
Tous les deuxième samedis de chaque mois nous vous proposons un concert d'orgue.

Samedi 14 décembre à 17h venez écouter Etienne Walhain, (Belgique)
organiste titulaire de la cathédrale Notre Dame de Tournai

Au programme Jean Guillou et Modeste Petrovitch Moessorgski.

 Entrée libre



Samedi 30 novembre à 18h30, messe des familles et bénédictions des santons.

Chacun apporte un santon de sa crèche!

Bénir un santon c’est bénir toute la crèche afin que la paix et la joie du mystère de Noël puisse imprégner nos familles qui prieront devant.



A l'occasion de la journée mondiale des Pauvres, la paroisse Sainte-Clotilde a réactivé la Conférence Saint Vincent de Paul et créée la Conférence Jeune.
Si vous souhaitez plus d'information ou vous engagez dans l'aventure, la première réunion aura lieu le lundi 16 décembre à 19h salle SAint Jean-PAul II.
N'hésitez pas à venir nombreux!


Mardi 26 novembre à 21h à la Basilique

Adorer le Saint- Sacrement, c’est reconnaître la présence réelle du Corps et du Sang du Christ dans le signe – sacrement veut dire signe – du pain et du vin, consacrés au moment de la messe. L’adoration est l’expression de notre reconnaissance et de notre émerveillement pour ce que le Christ a fait pour nous : avant de verser son sang pour nous sauver, lors de son dernier repas, il nous a donné sa chair en nourriture (Jean, 6). Désormais, il est présent au milieu de son peuple, l’Église, tous les jours et jusqu’à la fin des temps.

Adorer, c’est donc se mettre en sa présence afin de laisser l’amour grandir en nous.
 
Ce temps de louange et d'Adoration est animé par le groupe Adoramus Te.



Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Le pape Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Térésa…

La Toussaint à Sainte-Clotilde

Vendredi 1er novembre: messe à 11h à la Basilique
                                   messe à 19h à la chapelle de Jésus Enfant

Jeudi 31 octobre: messe à 18h30 à la Basilique

Samedi 2 novembre: messe à 11h45, commémoration des défunts.

Dimanche 3 novembre, au cours de la messe de 11h les fidèles paroissiens défunts de l’année écoulée seront nommés après le Credo pour être confiés à la prière de tous.




La basilique du Sacré-Cœur fête les 100 ans de sa consécration ! (16 octobre 1919)

Venez vivre une année exceptionnelle du 20 octobre 2019 au 18 octobre 2020

Messe solennelle d’ouverture le dimanche 20 octobre à 11h présidée par Monseigneur Aupetit au cours de laquelle aura lieu la consécration de l’autel de la basilique.

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est le plus ancien sanctuaire de la Miséricorde divine dans le diocèse de Paris. On y vient en pèlerinage puiser la Miséricorde de Dieu "à sa source", c’est-à-dire auprès du Cœur du Christ, adoré jour et nuit dans le Saint-Sacrement exposé, depuis maintenant plus de 130 ans.

Faire une démarche jubilaire de l’Année Sainte à la basilique du Sacré-Cœur, c’est aussi mettre ses pas dans ceux des saints de la Miséricorde qui sont venus prier en ce lieu : en particulier sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (6 novembre 1887), le bienheureux Charles de Foucauld (21 février 1909), saint Jean-Paul II (1er juin 1980)…




Visite guidée de la Basilique à 15h, extérieur et intérieur avec l'association Art, culture et Foi.
L'entrée est libre, le rendez-vous est à l'intérieur de la Basilique sous l'orgue.
Charles Tournemire (1870 - 1939)

Commémorationdu 150e. anniversaire de sa naissance et du 80e. anniversaire de sa mort le 8 et le 9 novembre.

Tournemire fut le plus jeune élève de César Franck, l'élève de Charles-Marie Widor et remplaça en 1898 Gabriel Pierné (1863-1937) au poste d'organiste de la Basilique Sainte-Clotilde. Il en fut titulaire de 1898 à sa mort en 1939. À partir de 1919 il enseigne au Conservatoire de Paris en tant que professeur de musique d'ensemble (formations diverses : trios, quatuors, quintettes, etc.).

Organiste renommé pour ses improvisations, ses œuvres pour orgue sont nombreuses, sérieuses et respectent la liturgie catholique, notamment à travers son recueil L'Orgue mystique (constitué des 51 messes de l'année liturgique catholique). Il a également composé des mélodies, des pièces pour piano, de la musique de chambre, huit symphonies et plusieurs opéras et oratorios. Ces derniers sont inédits, seuls existent les manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France.

Trois concerts, une conférence et une exposition à la Basilique Sainte-Clotilde


   Vendredi 8 novembre

            Récital à 20h par Vincent Boucher (Montréal) : pièces choisies de Tournemire



   Samedi 9 novembre

- Conférence à 15h30 : Tournemire, un compositeur extraordinaire par Jean-Marc Leblanc

- Récital à 16h30 : Tjeerd van der Ploeg (Pays-Bas) : Sept Chorals - Poèmes d’Orgue (Tournemire)

- Concert à 20h30 : Olivier Penin, titulaire des Grandes orgues de Sainte-Clotilde : Tournemire, Franck, Debussy

Un verre amical sera proposé à l’issue de ce concert.
 
Entrée libre! Venez nombreux!



Audition d’orgue : Yves Castagnet, titulaire de l’orgue de choeur de la cathédrale Notre Dame de Paris.

Entrée libre

Avec Jean-Christophe Parisot et Philippe de Lachapelle

Mercredi 9 octobre à 20h

- L'un est préfet et vit le handicap dans sa chair,
- L'autre a engagé sa vie professionnelle au service des plus fragiles.
Pour la sortie de leur livre, La Voie de la fragilité, ils nous invitent à une conférence, à la Grande Crypte de Saint Honoré d’Eylau,
69 bis rue Boissière, Paris XVIe

Informations  : 01 53 69 44 30 et www.och.fr
La rentrée paroissiale a eu lieu dimanche dernier alors qu’elle était prévue initialement pour ce dimanche 6 octobre, cette date ayant été choisie pour une manifestation à laquelle beaucoup doivent participer. La sortie à Royaumont programmée pour l’occasion est donc ajournée.

Le projet de loi dite "bioéthique" est en discussion à l’Assemblée. Notamment pour les raisons que vient d’exposer l’Académie de médecine, déjà développées il y a un an par l’Académie des sciences morales et politiques, il est tout à fait contestable et ne peut guère être amélioré sur le fond. Il importe que les citoyens dont la conscience est éclairée à ce sujet se manifestent pour le signifier aux autres.

Sous le couvert d’une compassion compréhensible, c’est l’individualisme hédoniste qui s’impose en force. Cette idéologie est aujourd’hui aussi inaperçue et impensée qu’hégémonique. Elle ignore et bafoue la nature sociale de l’humanité, en particulier la solidarité entre générations. Elle nous prépare de terribles affrontements entre les parents et les enfants qui leur jetteront au visage leur égoïsme irresponsable dont ils subiront les conséquences. Nous voyons les prémices de ce drame imminent en ces adolescents qui nous reprochent de leur léguer une planète invivable.

Un groupe de Prière des Mères rattaché à la paroisse Sainte-Clotilde a été monté il y a maintenant quatre ans. "La "Prière des Mères" s'adresse et soutient toutes celles qui ont un cœur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde."

Le groupe de mamans de réunit une fois par semaine le mardi matin de 9h00 à 10h00 chez une maman pour prier, en communion avec tous les autres groupes dans le monde. Si vous êtes intéressée, n'hésitez pas à les rejoindre ou à en parler autour de vous. Les réunions reprennent ces jours-ci !

Information et renseignements : Marie Pastré : 06 76 63 07 45

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez consulter le site : http://www.prieredesmeres.com

Du 27 septembre au 29 septembre 2019, le Congrès Mission rassemble les catholiques pour échanger des pistes et proposer la foi à l’école, dans l’espace public ou dans la paroisse, en faisant face aux défis de la France d’aujourd’hui.

Depuis 2015, le Congrès Mission réuni le temps d’un week-end les catholiques de France pour les faire réfléchir ensemble à l’évangélisation et leur donner les moyens concrets de proposer la foi dans leurs familles, à leur travail, sur internet, dans l’espace public…

Le Congrès Mission aura lieu à PARIS dans le 6ème arrondissement entre :

– L’église Notre-Dame des Champs, 91 boulevard du Montparnasse, 
– Les locaux de cette paroisse au 92 bis boulevard du Montparnasse,
– Le Collège Stanislas, 28 rue du Montparnasse
– L’Institut catholique de Paris, 74 rue de Vaugirard 
– L’église Saint-Sulpice, 2 Rue Palatine 
– L’église Saint-Germain-des-Prés, 3 Place Saint-Germain des Prés, 
– L’église Saint-Ignace, 33 rue de Sèvres, 
– La Maison Magis, 12 rue d’Assas 


Rentrée du catéchisme le 23 septembre

Inscriptions au catéchisme: lundi 9 septembre et 16 septembre de 16h30 à 18h salle Saint Jean Bosco, 27 rue Las Cases

Les enfants peuvent être accueillis dès le 9 septembre

Bénédiction des cartables le 16 septembre à 18h

Rentrée de l'aumônerie le 20 septembre
Au programme à Sainte-Clotilde:

- Visites guidées le samedi et le dimanche à 15h
- Grand concert d'orgue le samedi à 17h par Olivier Penin, titulaire des Grandes Orgues de Sainte-Clotilde

Du 2  juillet au 30 août

  • Ouverture de la Basilique
      Du mardi au vendredi                  9h -19h
      Samedi et dimanche                    10h -19h                   


         † Messe dominicale

    Horaires habituels le 6-7 juillet puis :
    Dimanche11h à la Basilique


         † Messes de semaine

    Du mardi au vendredi12h15 à la Basilique
    Samedi11h45 à la Basilique


         † Messe de l’Assomption

    Jeudi 15 août à 11h à la Basilique (pas de messe anticipée la veille, 14 août)


          Accueil  des paroissiens au presbytère 

   L’accueil est fermé et reprendra le 4 septembre à 9h.


        † Confessions : S’adresser à un prêtre après la messe.

    L’accueil paroissial des prêtres de 18h à 19h est fermé et reprendra le 5 septembre.


  • En cas d’urgencedurant l’été :

   - s’adresser à un prêtre avant ou après la messe
   - laisser un message sur le répondeur du 01 44 18 62 63
   - Envoyer un mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au mois de juillet c’est le Père Aimé Kukuluka qui nous aidera à faire vivre la paroisse
Au mois d’août ce sera le père Pierre Monclair


Pour la sixième année consécutive, l’organiste titulaire de la basilique, Olivier PENIN, propose un stage sur le grand orgue de la basilique dont Franck fut le premier titulaire.
Pour  des stagiaires, organistes professionnels, étudiants, ou organistes amateurs de bon niveau.

Les stagiaires présentent une des oeuvres de leur choix!

Tarifs:
Stagiaire : 300 €
Auditeur : 100 €
Mardi 25 juin et jeudi 27 juin

21h à la Basilique Sainte-Clotilde


 Par le choeur Ad Deum
 Direction Olivier Penin

 Billets 20€ ou 15€ (prévente et tarif réduit) sur www.billetweb.fr/addeum


Mardi 18 juin à 19h à la Basilique
Messe de la Saint-Thomas-More,
Patron des responsablres politiques

Saint Thomas More  a été donné par Saint Jean-Paul II en exemple d’engagement dans toutes les composantes de la vie sociale.
Saint Thomas More comme époux et père, philosophe et écrivain, homme politique engagé au service de la Cité, nous donne les clefs pour vivre en conscience. 
Thomas More a déployé un leadership intégral tout au long de sa vie, avec une fécondité humaine et surnaturelle exceptionnelle, rendant au Royaume d’Angleterre et à sa famille de nombreux services, et témoignant à l’Eglise un exemple de fidélité héroïque.
Le samedi 29 juin 2019 à 9h30,  à Saint Sulpice,
Monseigneur Aupetit ordonnera 8 nouveaux prêtres:
Emmanuel, Benoît, Bruno, Martin, Benoît, Pierre, Edouard, Joseph.

Une messe pour les vocations sera célébrée le 28 juin à 19h à Saint-Germain-des-Prés par Monseigneur Aupetit en présence des ordinands


Ce dimanche 26 mai 2019, 23 enfants de l'école Sainte-Clotilde et du Repère Don Bosco ont fait leur Première Communion à la Basilique Sainte-Clotilde.

Retrouvez quelques photos de la cérémonie



et téléchargez l'ensemble des photos avec le lien (valable 7 jours) suivant:
https://we.tl/t-M85htWanuC


Dans le cadre de leur préparation les enfants avaient pris un temps d'Adoration mardi 22 mai à la Basiique avec le groupe Adoramus Te.


Retrouvez toutes les photos en suivant le lien (valable 7 jours): 


https://we.tl/t-vAEpRQADC6
Fête Patronale, Sainte Clotilde, épouse de Clovis,
Messe solennelle à 19h suivie d'un apéritif dans la cour dupresbytère.
Temps de louange et d'Adoration, animé par le groupe Adoramus Te,
mardi 18 juin de 21h à 22h15.
Dernière fois avant la trève estivale, venez nombreux!
Veillée de louange et d'Adoration animée par le groupe Adoramus Te avec les enfants qui se préparent à la Première Communion.
Bénédiction des enfants et remise de cierge à chacun.
11ème Veillée de prière pour la vie
Mardi 21 mai de 19h30 à 21h30 à Saint Sulpice avec les évêques d’Ile de France

« Dans l’épreuve, choisis la vie »

Comme chaque année, après quatre témoignages, la prière litanique portera les intentions de tous les fidèles avant un temps d’échange en  petits groupes, puis l’exposition du Saint Sacrement.

Concert  de musique sacrée le 17 mai 2019 à 20h30 à la Chapelle de Jésus Enfant (29 rue Las Cases)
Les Petits Chanteurs de France, c'est un chœur de garçons de 8 à 18 ans, sous la direction de Véronique Thomassin

Informations : 01 42 73 26 37 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Samedi 18 et dimanche 19 mai de 10h à 18h.

Une journée de partage à vivre en famille ou entre amis dans les jardins de la Maison Marie-Thérèse.

Jeux pour les enfants, nombreux comptoirs, concerts.

Dimanche : messe à 11h présidée par le cardinal André Vingt-Trois et déjeuner convivial (sur réservation)

Maison Marie-Thérèse: 277 Boulevard Raspail - XIVe.


Samedi 11 mai à 17h à la Basilique.
Comme chaque deuxième samedi du mois nous vous proposons un concert d'orgue.
Cette fois venez écouter Daniel Zaretsky de Russie.
Au programme Marchand, Bach, Gigout, Vierne, Dubois et Franck.
Entrée libre.
Mardi 7 mai à 21h à la Basilique :
Temps de louange et d'Adoration animé parle groupe Adoramus Te.
Samedi 11 mai de 14h30 à 17h à Notre Dame de Paris

présidée par Monseigneur Aupetit



afin d’obéir à l’appel de notre Maître : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les
lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10, 8).

L'orchestre Colonne et la Maîtrise de Paris présente le Requiem de Fauré.
A l'orgue, Olivier Penin, titulaire des Grandes Orgues de Sainte-Clotilde.
Direction Richard Wilberforce.
Concert à 20h dans la Basilique.

TArif unique: 23€
Réservation sur http://www.orchestrecolonne.fr/
Venez nombreux prier, louer, adorer avec le groupe Adoramus Te.

Mardi 2 avril à 21h à la Basilique.
Les joies de la famille - le prix de la joie
Avec le Père Jacques de Longeaux, docteur en théologie, et le Père Marc Lambret, curé de la paroisse Sainte-Clotilde.
Conférence le 25 mars 2019 à 20h30 à la Chapelle de Jésus Enfant, 29 rue Las Cases.
"Le Carême est le temps privilégié du pèlerinage intérieur vers Celui qui est la source de la miséricorde."
Benoît XVI

La prière du Chemin de Croix

  • Tous les vendredis à 12h45 dans la basilique, à l’issue de la messe de 12h15, suivie du partage d’un bol de riz salle Saint Jean-Paul II.  Soyez tous les bienvenus !

L’Adoration du Saint Sacrement

  • Le mercredi animée par le groupe Adoramus Te : 2 mars, 2 avril, 

Veillée pénitentielle animée par Adoramus Te

  • Mardi 16 avril de 20h30 à 22h15, Adoration, louange, confessions individuelles.

Conférence à deux voix sur la famille

  • Lundi 25 mars à 20h30 à la Basilique avec le Père Jacques de Longeaux et le Père Marc Lambret :
Les joies de la famille - et le prix de la joie, à la lecture de l’exhortation apostolique  Amoris Laetitia


Conférences de Carême à Notre Dame

Chaque dimanche à 16h30 par le père Guillaume de Menthière, sur le thème : "Allons-nous quelque part ? Avec le Ressuscité, faire route vers Emmaüs…".
( En direct sur KTO et France Culture)

  • Dimanche 10 mars :  “La mort, passagère ?” Et nous qui espérions qu’il serait le Libérateur d’Israël



En ce Mercredi des cendres, débute les 40 jours de Carême.
Quarante jours c'est le temps que l’Église nous propose de consacrer chaque année pour nous convertir à Dieu.
Quarante jours, certains trouveront que cela est bien court pour opérer un véritable changement. Cependant si nous faisions le compte de tous les moments que nous pourrions consacrer à la prière et à la réflexion individuelle ou collective nous serions objectivement amenés à conclure que nous avons largement le temps d'agir pendant ces quarante jours.
Pris par nos préoccupations personnelles ou professionnelles n'ayant pas toujours la force ou la volonté de réserver le temps nécessaire pour une pause spirituelle, nous relâchons notre attention. Au fils des déconvenues nos convictions marquent le pas ; notre foi s'émousse devant ce que nous appelons trop facilement "les réalités de la vie".

Sachons donc saisir à pleines mains cette chance qui nous est donnée une fois encore de nous rapprocher de Dieu.
Du samedi 27 avril au jeudi 2 mai 2019, présidée par Monseigneur Philippe Marsset, vicaire général


Heureux vous les pauvres de cœur
Car le Royaume de Dieu est à vous


Des bulletins d’inscription sont à votre disposition au fond de l’Église.

Date limite d’inscription le 2 avril 2019, en renvoyant le bulletin accompagné d’un chèque d’acompte. Prix avec transport : 475€, prix sans transport : 315€.

Mardi 19 février à 20h30, à la Basilique,

Le chœur Piacer’Canto accompagné de l’Orchestre Symphonique de Paris donnera en concert le Requiem de Fauré et le Gloria de Poulenc au profit de quatre associations caritatives : les Blouses Roses, VSArt, les Enfants du Soleil et Médicaéro.

Prix des places : 25€ le soir du concert.
Pré-résevation à tarif préférentiel sur le site piacercanto.org

Venez découvrir ou redécouvrir l'histoire et l'architecture de la Basilique Sainte-Clotilde.
Visite guidée à 15h avec l'Association Art, Culture et Foi.
Un temps de prière avec la communauté Ecclesiola est proposé aux étudiants et jeunes professionnels le vendredi 8 février à 20h salle Sainte-Clotilde ( dans la cour du presbytère au fond à droite).
« Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés, pour que chacun de ceux qui la scrutent puisse contempler ce qu’il aime. Et dans sa parole il a caché tous les trésors, pour que chacun de nous trouve une richesse dans ce qu’il médite », a écrit avec justesse et délicatesse saint Grégoire de Nysse, théologien mystique et père de l’Église décédé en 394. Ses propos font directement référence à la méditation de la Parole de Dieu. Cette méditation a un nom : la lectio divina.

La Lectio divina, littéralement lecture divine, est une lecture lente et priante de la Bible.Nous croyons que la Bible contient la parole de Dieu révélée. Mais elle n’est pas réduite à un texte. Elle part du texte biblique mais cette parole doit reprendre vie et elle le fait dans le quotidien de la prière.

« La lectio divina constitue un véritable itinéraire spirituel par étapes. De la lectio, qui consiste à lire et relire un passage de l’Écriture Sainte en en recueillant les principaux éléments, on passe à la meditatio, qui est comme un temps d’arrêt intérieur, où l’âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd’hui pour la vie concrète. Vient ensuite l’oratio, qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la contemplatio ; celle-ci nous aide à maintenir notre cœur attentif à la présence du Christ, dont la parole est une « lampe brillant dans l’obscurité, jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans nos cœurs » (2 P 1, 19). »
Benoît XVI, le 22 juin 2006

Etudiants et jeunes professsionnesl, n'hésitez pas à participer à ce temps de prière!




Dimanche 10 février au cours de la messe de 11h.

Notre prière et notre affection soutiennent les personnes fragiles et malades
Combien de fois voyons-nous dans les évangiles Jésus guérir, apaiser, relever des malades ! Très tôt, l’Eglise a compris que le Seigneur lui demandait de poursuivre cette action en priant pour les malades, en leur imposant les mains et leur donnant l’onction. C’est l'origine du « sacrement de l’onction des malades ».

Lorsque la maladie grave est là, mais aussi lorsque, en raison du grand âge, les forces viennent à diminuer et à manquer, nombreux sont les chrétiens à demander, par l’Eglise, la force du Seigneur.

Ce sacrement s'adresse donc à ceux qui connaissent un affaiblissement physique ou psychologique, qui se trouvent dans une situation grave ou doivent subir une intervention chirurgicale.

Ce sacrement est un réconfort dans la souffrance, un SOUTIEN dans l’épreuve de la maladie, de la vieillesse.

Il donne la GUERISON INTERIEURE, et le PARDON des péchés


Samedi 2 février à 18h30, messe des familles et procession des lumières. 
La fête de la Présentation de Jésus au Temple, aussi appelée fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom, qui signifie “fête des chandelles”, a pour origine la procession par laquelle débute la célébration. Par ce geste, nous nous souvenons que c’est par le titre « Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32), que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.

Par ailleurs, la présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. En 1997, le pape Jean-Paul II initie ce jour-là la première Journée de la vie consacrée.

Puis à 20h, diner crêpes; apportez des crêpes ou des boissons, la paroisse se charge de la garniture!
Venez nombreux!
En lien avec l'association Art, Culture et Foi, nous vous proposons une visite guidée de la Basilique Sainte-Clotilde, extérieur et intérieur.
Venez découvrir l'histoire de notre belle église consacrée en 1857!
Du 18 au 25 janvier


Célébration à Paris en présence des différentes confessions chrétiennes
Mercredi 23 janvier à 20h30
à la cathédrale Saint-Stéphane.
Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, commentera la Parole de Dieu.
Cathédrale Saint Stéphane 7 rue Georges Bizet 75016 Paris
La musique au coeur du Sacré,
le Sacré au coeur de la Musique
Samedi 19 janvier 2019 à 20h45

Les chantres de Paris réunissent des solistes professionnels qui veulent faire redécouvrir à tous le trésor méconnu de la musique sacrée.
Par la sensibilité de l'oeuvre d'Arvo Pärt, du chant grégorien et du faux-bourdon, ils vous inviteront à un voyage initiatique singulier.

Entrée libre sur réservation: www.leschantresdeparis.com/reserver/
Temps de louange et d'Adoration animé par le groupe Adoramus Te, à partir de 21h.
Venez nombreux confier à Dieu cette nouvelle année,  avec le cœur plein de foi, d’espérance et de charité.
Commes tous les deuxième samedi de chaque mois, nous vous proposons de venir écouter un concert d'orgue, samedi 12 janvier à 17h à la Basilique.
Arthur Nicolas Nauche vous présentera Jean-Baptiste Robin, César Franck, Franz Liszt, Louis Vierne.
Entrée libre.

Selon le calendrier liturgique de Paris, le Jeudi 3 Janvier 2019, nous fêterons Sainte Geneviève, la sainte patronne de Paris.
Comme chaque année, une neuvaine de prière se déroulera en l’église St Étienne du Mont où se trouve la sépulture de la sainte.
C’est le cardinal André Vingt-Trois qui ouvrira ces festivités le 3 janvier à 15h .
Le Dimanche 6 janvier à 15h , Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre (lieu de naissance de Ste Geneviève) présidera la procession des reliques vers Notre Dame. Toutes les communautés et paroisses sont conviées .
Du 3 au 10 janvier : 15h Messe solennelle suivie de la vénération des reliques.
Le 11 janvier : clôture de la neuvaine par la messe solennelle de 18h45.
Télécharger le tract ci-dessous.

Lundi 24 décembre

                           19h: Messe des familles

                         21h30: Veillée de Noël 

                         22h: Messe de la nuit 


Mardi 25 décembre


                         8h30: première messe de Noël

                      11h: Messe du jour de Noël 


                      19h: Dernière messe de Noël  (à la chapelle de Jésus Enfant, 29 rue Las Cases)

Jeudi 20 décembre 2018 à 20h, 

L'orchestre Colonne avec le Jeune Choeur de Paris présente le concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Poulenc.

Direction: Marc Korovitch
A l'orgue: Olivier Penin

Entrée: 23€
Billetterie: 01 42 33 72 89
Informations: www.orchestrecolonne.fr
Venez recevoir le sacrement de réconciliation avant Noël.
Une soirée vous est proposée  mardi 18 décembre à partir de 20h30, temps de louange et d'Adoration animé par le groupe Adoramus Te.
Des prêtres seront à votre disposition our les confessions individuelles.

Pour ceux qui ne pourront être là  ce soir là d'autres temps de confessions sont proposés:

- Mardi 18 décembre de 17h à 18h
- Vendredi 21 décembre de 18h à 19h
- Samedi 22 décembre de 17h à 18h30
- Lundi 24 décembre de 17h à 18h30

Les enfats de Marie vous proposeront à l'issue de la messe de 11h le 9 décembre des objets et gourmandise s fabriquées à la main.
La vente sera au profit de l'association A bras ouverts, qui vient en aide aux familles ayant un enfant porteur de handicap.
Merci de leur faire bon accueil.
Pèlerinage des familles du dimanche 3 mars 2019 au dimanche 10 mars 2019,
accompagné par le père Dacre-Wright.

Tarif: 1490€ enfants - de 18 ans
         1540€ adulte

Télécharger le bulletin d'inscription ci-dessous et renvoyer le à:
PAroisse Sainte-Clotilde/Terre Sainte
12 rue de Martignac
75007 Paris

Attention pour ce voyage votre passeort doit être valable 6 mois après la date du retour soit le 11 septembre 2019
Camps ski-spiaux Gets
du 29 décembre 2018 au 5 janvier 2019,
En lien avec la paroisse Saint Léon,
accompagné par le père Édouard Dacre-Wright.
Départ en car le samedi 29 décembre à 7h30, retour le samedi 5
janvier à 7h (car de nuit)
Au programme : ski, prières, jeux, joie, ateliers de réflexion, veillées...
Tarif : 490 € par personne. Les inscriptions sont ouvertes !
16, 17 et 18 novembre 2018

Ce seront 3 jours pour donner la place et la parole aux plus petits.


« Au terme du Jubilé de la Miséricorde, j’ai voulu offrir à l’Église la Journée Mondiale des Pauvres, signe concret de la charité du Christ pour ceux qui sont le plus dans le besoin. Aux autres Journées mondiales
instituées par mes Prédécesseurs, s’ajoute celle-ci. »
Extrait du message du pape François pour la première Journée mondiale des pauvres (19 novembre 2017).



·Vendredi 16 novembre : veillée de prière présidée par Mgr Aupetit à partir de 19h à la Basilique du Sacré Cœur.

·Samedi 17 novembre : “Portes ouvertes de la Solidarité” dans 5 paroisses du Diocèse :
  Saint Honoré d’Eylau, Saint Hippolyte, Saint Séverin, Saint Jean Baptiste de Grenelle et Notre-  Dame de Clignancourt.

·Dimanche 18 novembre : rassemblement diocésain à la paroisse Saint Eustache. Messe à 11h
présidée par Mgr Aupetit suivie d’un repas festif dans l’église. (sans inscription mais dans la limite des places disponibles)

Face aux changements fiscaux à venir et aux incertitudes qui perdurent, le diocèse de Paris propose à tous les paroissiens un éclairage sur la mise en place du prélèvement à la source et sur la fiscalité liée au don.
Une réunion d’information aura lieu
le jeudi 15 novembre,
à l’espace Saint-Léon, à 15h ou bien à 19h.
11 place du Cardinal Amette 75015 Paris
Pour en faciliter l’organisation, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire :
par e-mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01 78 91 93 32.
Il y a trois ans, un groupe de Prière des Mères rattaché à la paroisse Sainte-Clotilde s’est formé.

"La "Prière des Mères" s'adresse et soutient toutes celles qui ont un cœur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde."
Mais voici ce que dit le Seigneur :
Retiens les sanglots de ta voix et les larmes de tes yeux car ta peine aura sa récompense.
Ils reviendront du pays de l'ennemi. Espère pour ton avenir car tes fils rentreront dans leurs frontières."

(Jérémie 31 - versets 16/17)

Le groupe se réunit une fois par semaine le mardi matin (de 9h00 à 10h00) chez une maman pour prier, en communion avec tous les autres groupes dans le monde.  

Si vous êtes intéressée, n'hésitez pas à prendre conctact avec le secrétariat qui vous indiquera la personne à contacter
Les réunions reprennent ces jours-ci !

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez consulter le site : http://www.prieredesmeres.com


Retrouvez les photos de la messe d'installation en bas de page puis aller dans l'onglet Evènements retrouver les autres photos des deux évènements!

Vous pouvez également relire l'homélie de Monsiegneur Aupetit 

Nb 11,25-29 ; Ps 18B, 8.10.12.-14 ; Jc 5,1-6 ; Mc 9,38-43.45.47-48


Homélie de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris

Chers frères et sœurs,
           En écoutant cet évangile, je me dis que nous n’allons pas être très jolis lorsque nous allons arriver au Ciel : « borgnes, estropiés ou manchots »... En effet, lequel d’entre nous peut affirmer avec certitude que sa main n’a jamais porté la violence ? Quel est celui qui pourrait dire : « Mes pieds m’ont toujours conduit sur le chemin de la sainteté » ? Et qui n’a pas eu, au moins une fois dans sa vie, un œil concupiscent ? Bien sûr, il s’agit de la part du Seigneur d’une exagération sémantique pour montrer que tout est subordonné au Royaume de Dieu, que l’objectif de notre vie entière est la vie éternelle qu’il promet et que rien ne doit faire obstacle à ce chemin, à cette vocation. Il est important de comprendre que cette Vie éternelle commence dès ici-bas dans la mesure où nous suivons le Christ, où nous lui appartenons, où nous vivons dans son intimité.
           Lorsque nous faisons du bien en son nom, que nous apprenons à aimer comme il aime lui-même, nous permettons à beaucoup d’autres de le connaître, de vivre de sa vie et d’accueillir l’amour infini de Dieu. La moindre action, même un verre d’eau au nom du Christ, est un acte qui nous fait entrer dans la communion divine. Nous nous émerveillons des œuvres impressionnantes qui manifestent la toute-puissance de Dieu. Ne négligeons pas pour autant les actes les plus humbles. C’est bien ce qu’exprime Jésus quand il dit qu’il faut accueillir celui qui fait un miracle en son Nom, même s’il n’appartient pas à notre communauté. C’est dire la responsabilité que nous avons envers nos frères humains.
           Mais il convient d’être vigilant pour que notre appartenance au Christ ne nous rende pas arrogants. C’est ce que le pape François appelle le « cléricalisme ». Il n’est pas l’apanage des clercs... Il s’agit simplement d’abus de pouvoir. Les bienfaits que nous recevons de Dieu, chacun selon la grâce qui lui est confiée, peuvent nous mettre dans une position de force. Le risque est de nous approprier les dons que Dieu veut dispenser à tous les hommes par nos mains au lieu d’en faire un service, ce qui est très grave.
Conférence de Laurent de Cherisey et Jean Vanier.
Mercredi 17 octobre 2018 à la grand crypte de Saint Honoré d'Eylau, 69 rue Boissière.

À l’heure du tout virtuel, la « culture de la rencontre » est une vraie révolution. Elle seule permet de passer outre les préjugés, d’initier des liens durables. Et de grandir en humanité !

En ce domaine les personnes handicapées, fragiles, sont nos maîtres. Elles ont un talent particulier pour nous remettre dans notre humanité et nous libérer de la peur de l’autre et de sa différence.

Venez écouter Laurent de Cherisey (association Simon de Cyrène) et Jean Vanier, porte-paroles de la voix des plus petits.

Rejoindrez-vous les veilleurs à Sainte Clotilde ?


Le groupe des veilleurs est composé des laïcs appelés à prendre part, chacun à sa mesure, à la mission de l’Eglise : accueillir au nom du Christ, et témoigner de sa présence.
Chacun avec sa personnalité met la grâce de son baptême au service de l’accueil et de la prière pour ceux et celles qui entrent dans la basilique.

L’expérience révèle la grande variété des personnes : des personnes en situations difficiles, des chrétiens qui viennent prier, des touristes du bout du monde, il s’agit de témoigner à travers notre présence, de l’existence de la communauté paroissiale dont nous sommes membres, et de prier pour ceux qui visitent la basilique.

Les veilleurs aideront à faire passer de la visite d’un édifice (monument) à la visite du Seigneur qui est là, conscients que le Seigneur ira lui-même visiter le cœur de chacun.

Les veilleurs sont les témoins privilégiés de la soif des coeurs, lorsque des personnes viennent longuement prier en silence, déposer un cierge. Elles sont aussi témoin de la curiosité de ceux qui ignorent tout de l’Eglise, de son Hôte, et de la vie liturgique des chrétiens.

Les Veilleurs de la Basilique commence leur service paroissial avec une prière. (voir en pièce jointe).
Des prières sont à disposition pour être proposées.
Une invitation à déposer une prière peut également être proposée.
« Si vous le voulez, nous pourrons prier pour vous… »

Tout au long de la semaine, des membres de notre communauté paroissiale se relaient à l’accueil de la basilique pour que l’Eglise soit toujours signe de l’accueil du Seigneur.

L’équipe sera heureuse de vous accueillir, si vous pouvez donner un peu de votre temps.


Prendre contact avec Marie-Sophie Binoche, coordinatrice
Secrétariat paroissial : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Soirées de louange et d'adoration,
animée par des jeunes et leurs familles, ouvert à tous.


Le Christ nous a donne la forme liturgique de la célébration eucharistique le soir du Jeudi Saint. Il a donné totalement sa vie, son corps et son sang, le Vendredi Saint. Le temps de l’adoration nous aide à intérioriser ce que nous célébrons lors de la messe.

Après l’action, il s’agit de méditer, de prendre le temps de laisser descendre en nous cette présence. Dans l’adoration, nous nous mettons en présence, réelle et substantielle, du corps du Christ, conservé et exposé. On peut le regarder, le contempler et se laisser regarder par lui. C’est une rencontre : il nous attend. Il suffit de venir en toute vérité, comme on est. Nous sommes invités à méditer l’attitude du Christ, qui fait de toute sa vie une offrande au Père par amour des hommes, et qui le fait librement. À notre tour, nous pouvons devenir adorateur du premier adorateur et nous offrir en Jésus au Père. Des paroles peuvent retentir en nous. 

Venez, invitez, louez, adorez!
Êtes-vous au courant de la proposition de restauration de la chapelle des baptêmes de Sainte-Clotilde au budget participatif de Paris ? Paris Budget Participatif est le site de la Ville de Paris qui propose aux Parisiens de décider de l'utilisation de 5% du budget d'investissement entre 2014 et 2020.

Pour que le projet puisse être retenu, il faut voter pour avant fin septembre en cliquant sur le lien ci-dessous!

https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/la-demarche-sommaire/je-vote.html

L’ordination épiscopale de Monseigneur Matthieu Rougé et son installation auront lieu dimanche 16 septembre 2018 à 15h à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre.
En raison de sa petite taille, l’accès à l’intérieur de la cathédrale sera limité. Un grand écran permettra de participer à la liturgie depuis le parvis. Prévoir éventuellement un pliant ».

Retransmission en direct

- Chaîne youtube de KTO 
- Radio Notre-Dame : 100.7 
- Facebook live sur la page facebook du diocèse 
- Vidéo en direct sur la page d’accueil du site du diocèse

Ordonné prêtre en 1994, le père MAtthieu Rougé obtient son doctorat en théologie en 1998. Il partage ensuite son temps entre l’enseignement de la théologie à la Faculté Notre-Dame (principalement sur la grâce, l’eucharistie, le sacrement de l’ordre et la théologie politique) et différents ministères :
- vicaire à la paroisse Saint-Séverin (1996- 2000),
- secrétaire particulier du Cardinal Lustiger (2000-2003),
- curé de Sainte-Clotilde et directeur du Service Pastoral d’Etudes Politiques (2003-2012),
- curé de Saint-Ferdinand et Doyen des Ternes (2013-2018).

Monseigneur Matthieu Rougé a publié plusieurs ouvrages, en particulier L’Église n’a pas dit son dernier mot. Petit traité d’antidéfaitisme catholique (Robert Laffont, 2014). 
Samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre.

Sainte-Clotilde sera cette année encore au rendez-vous des journées européennes du patrimoine.
Au programme:
- Visite guidée le samedi et le dimanche à 15h.
- Grand concert d'orgue par Olivier Penin, organiste titulaire: Bach, Franck, Debussy, Tournemire.
Le Pape François a nommé le 25 juillet, Mgr Jérôme Beau, archevêque de l’archidiocèse de Bourges, et le 18 août, Mgr Éric de Moulins-Beaufort archevêque de Reims. Une messe d’action de grâce sera célébrée le dimanche 9 septembre à 18h30 à Notre-Dame de Paris.

L’installation de Mgr Beau aura lieu le dimanche 23 septembre 2018 en la cathédrale de Bourges. Celle de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, aura lieu le dimanche 28 octobre 2018 à 16h en la cathédrale de Reims.
Du lundi 9 juillet au samedi 1er septembre:

    La Basilique sera fermée tous les lundis ainsi que le mardi 7 août et le mercredi 22 août.
    Il n'y aura pas de messes célébrées ces jours là

  • du 9 juillet au 31 juillet
         Messes de semaine
                      - Du mardi au vendredi: 12h15 à la Basilique
                      - Samedi: 11h45

          Mercredi 11 juillet: 8h à la chapelle de Jésus (29 rue Las Cases)

          Messes dominicales
                      - Samedi: 18h30 à la Basilique (chapelle de la Vierge)
                      - Dimanche: 11h à la Basilique

  • Du Mercredi 1er août au samedi 1er septembre 
          Fermeture de l’église le lundi et le 7 août et 22 août

          Messes de semaine
                      - du mardi au vendredi: 12h15 à la Basilique
                      - samedi: 11h45

          Messes dominicales
                      - dimanche: 11h à la Basilique

Solennité de l’Assomption

Mercredi 15 août: 11h à la Basilique


Confessions

S’adresser à un prêtre après les messes


En cas d’urgence pendant l’été vous pouvez

- laisser un message vocal sur le répondeur du 01 44 18 62 63 

- envoyer un mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A la rentrée de septembre la paroisse Sainte-Clotilde aura la joie d'accueillir un nouveau curé, le père Marc Lambret.
Son installation aura lieu le jour de la rentrée paroissiale, le dimanche 30 septembre à 11h par notre archevêque Monseigneur Michel Aupetit.
Le père Stalla-Bourdillon a la joie d'annoncer la parution d'un recueil de chroniques, écrites au fil des six belles années passées à la paroisse Sainte-Clotilde. 
Il est heureux qu'elles puissent continuer à nourrir nos réflexions sur l'importance de la vie spirituelle.
Le livre sera disponible les dimanches à la sortie des messes, à la sacristie et au secrétariat au prix de 20€.

D'une église à l'autre en rollers...

La Nuit des églises - Roller Party est un évènement destiné aux jeunes franciliens de 9 à 15 ans qui désirent découvrir et comprendre certains des plus beaux trésors des églises parisiennes à l'occasion d'un raid à rollers ou trottinette le mardi 3 juillet à la tombée de la nuit.
Les participants découvriront successivement les églises Sainte-Clotilde, Saint-Eustache, Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, Saint-Roch et Notre-Dame-des-Victoires. Les passages dans chaque église (15 minutes) permettront de découvrir à chaque fois un élément particulier de chacune de ces églises.

Les inscriptions sont ouvertes aux groupes de jeunes des aumôneries et autres mouvements associatifs, mai aussi aux jeunes seuls et aux groupes d'amis.

Cette année Monsieur Aupetit, Archevêque de Paris, ordonnera sept nouveaux prêtres le samedi 30 juin à 9h30 : Alexis Balmont, Pierre-Henri Debray, Henri Beaussant, Philippe Cazala, Julien Guérin, Jean-Basile Gras, Ramzi Saadé. 

Tous les parisiens sont invités à assister ou à s'unir par la prière à cette célébration.

Téléchargez ci-dessous la neuvaine de prière pour les futurs prêtres.

Samedi 26 et dimanche 27 mai pour les diocèses de Paris Nanterre, Créteil et Saint-Denis.

Une journée de partage à vivre en famille ou entre amis dans les jardins de la Maison Marie-Thérèse - 277 Boulevard Raspail - 75014

Programme

- Samedi 26 mai
Ouverture des comptoirs et des jeux animés par les résidents, de 10h à 18h.
Pour les enfants : jeux, maquillage, chamboule-tout, pêche à la ligne, guignol...
En plus de la traditionnelle brocante, cette année une vente aux enchères sera organisée ce samedi à 14h00. Seront mis en vente meubles, tableaux, et bibelots provenant d’un bel appartement parisien.

- Dimanche 27 mai
Messe pour les vocations, à 11h, à la Maison Marie-Thérèse.
Déjeuner dès 12h sur réservation.
Concert : par le chœur et orchestre Paul Kuentz.

Si vous ne pouvez pas venir vous pouez apporter votre soutien en faisant un don par chèque à l’ordre de : Les Amis de la Maison Marie-Thérèse. Au 10, rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.
Vous pouvez également être bénévole auprès des prêtres âgés : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger l'inviation ici et venez nombreux!
Prière pour les  chrétiens de Chine

Le pape François a demandé que toute l’Eglise se mobilise pour prier pour les chrétiens de Chine en particulier le 24 mai. « Je demande à tous les fidèles de prier afin que, sous la protection de notre Mère, Marie Auxiliatrice, les catholiques en Chine continuent de croire, d’espérer et d’aimer, et qu’ils soient, en toutes circonstances, le ferment d’une coexistence harmonieuse au milieu de leurs concitoyens. »

Dans sa lettre aux catholiques de République populaire de Chine du 27 mai 2007, Benoît XVI avait exprimé le vœu de voir la fête de Marie, Auxiliatrice des chrétiens, devenir une journée de prière pour l'Église en Chine, à l’occasion de la fête de Notre Dame de Sheshan.

Prière de Benoît XVI à Notre Dame de Sheshan

 

Vierge Très Sainte, Mère du Verbe incarné et notre Mère, vénérée dans le sanctuaire de Sheshan sous le vocable d'« Auxiliatrice des chrétiens »,

toi vers qui toute l'Église qui est en Chine regarde avec une profonde affection,

nous venons aujourd'hui devant toi pour implorer ta protection.

Tourne ton regard vers le peuple de Dieu et guide-le avec une sollicitude maternelle

sur les chemins de la vérité et de l'amour, afin qu'il soit en toute circonstance

un ferment de cohabitation harmonieuse entre tous les citoyens.

Par ton « oui » docile prononcé à Nazareth, tu as permis

au Fils éternel de Dieu de prendre chair dans ton sein virginal

et d'engager ainsi dans l'histoire l'œuvre de la Rédemption,

à laquelle tu as coopéré par la suite avec un dévouement empressé,

acceptant que l'épée de douleur transperce ton âme,

jusqu'à l'heure suprême de la Croix, quand, sur le Calvaire, tu restas

debout auprès de ton Fils, qui mourait pour que l'homme vive.

Depuis lors, tu es devenue, de manière nouvelle, Mère

de tous ceux qui accueillent dans la foi ton Fils Jésus

et qui acceptent de le suivre en prenant sa Croix sur leurs épaules.

Mère de l'espérance, qui, dans l'obscurité du Samedi Saint,

avec une confiance inébranlable, es allée au devant du matin de Pâques,

donne à tes enfants la capacité de discerner en toute situation,

même la plus sombre, les signes de la présence aimante de Dieu.



Notre-Dame de Sheshan, soutiens l'engagement de tous ceux qui, en Chine,

au milieu des difficultés quotidiennes, continuent à croire, à espérer, à aimer,

afin qu'ils ne craignent jamais de parler de Jésus au monde et du monde à Jésus.

Dans la statue qui domine le sanctuaire, tu élèves ton Fils,

le présentant au monde avec les bras grands ouverts en un geste d'amour.



Aide les catholiques à être toujours des témoins crédibles de cet amour,

en les maintenant unis au roc qui est Pierre, sur lequel est construite l'Église.

Mère de la Chine et de l'Asie, prie pour nous maintenant et toujours. Amen !
Fête chrétienne célébrée le septième dimanche après Pâques pour commémorer le don du Saint-Esprit aux apôtres.

  • Samedi 19 mai messe à 18h30 à la Basilique.
  • Dimanche 20 mai, messe à 11h à la Basilique.
  • Dimanche 20 mai, messe à 19h à la chapelle.

L'Eglise fête aujourd'hui lAscension du Seigneur. Elle célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c'est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre; elle préfigure notre vie dans l’Éternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois toute intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l’Eucharistie. Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi."

Horaires des messes à Sainte-Clotilde

  • Mercredi 9 mai 18h30 à la Basilique
  • Jeudi 10 mai 11h à la Basilique
  • Jeudi 10 mai 19h à la chapelle de Jésus Enfant (29 rue Las Cases)
Comme chaque année, les diocèses d’Île-de-France organisent à Notre-Dame de Paris une grande Veillée de prière pour la vie. L’ensemble des évêques confient les uns et les autres dans la prière pour œuvrer toujours plus en faveur du respect de la vie humaine (début et fin de vie, handicap, exclusion des plus faibles, des plus âgés, des malades...).

Cette année, la 10ème Veillée de prière pour la vie aura une dimension particulière, en raison des débats liés aux États généraux de la bioéthique et à la révision des lois qui suivra.
La politique forme supérieure de la charité !

La Doctrine Sociale de l’Église s’attaque à cette question depuis le XIXème siècle, pour nous accompagner vers un objectif : articuler engagement et foi chrétienne et mener une existence unifiée par le Christ.

L’engagement politique constitue un des thèmes majeurs de la Doctrine Sociale de l’Église, qui aborde la présence du chrétien dans la Cité comme la réflexion qui accompagne nos choix d’engagement : faire cohabiter nos ambitions personnelles, notre désir de changer le monde, et notre volonté de placer le Christ au cœur de nos vies.

Le week-end

Les 16 et 17 juin 2018, un week-end d’enseignement au Collège des Bernardins sur la Doctrine Sociale de l’Eglise, pour les jeunes qui souhaitent donner sens à leur engagement dans la Cité !

Quelle que soit votre engagement personnel, nous vous proposons de venir réfléchir à ces nombreuses questions. Construit autour d’ateliers, de témoignages et de temps de partage, cet événement s’adresse aux jeunes en fin d’études et aux jeunes actifs.

L’antisémitisme n’est pas uniquement le fait d’une théologie musulmane soumise à une lecture littérale et fixiste du Coran, mais, plus profondément, d’un déni d’une culture dans son ensemble de faire pleinement droit à la dimension transcendante de l’Humanité, dont le peuple Juif est, en raison de son histoire, comme le symbole charnel et éthique. Pour comprendre où sont les racines de l’antisémitisme, il faut essayer de redire la signification de l’identité juive. A moins de cela, on ne peut pas rendre compte des ressentiments qui contaminent la pensée humaine, et spécialement théologique, contre les Juifs. Or précisément, il nous semble que l’existence d’un peuple juif est la belle empreinte dans l’histoire de la famille humaine d’une présence cachée en toute personne humaine : la conscience de Dieu et de son Altérité !

Etre juif, c’est étymologiquement, en hébreu, « être à la louange de Dieu ». Que l’on soit juif pratiquant ou pas, la question n’est pas là, l’identité juive fait directement référence à la présence invincible et discrète de Dieu dans la création et dans l’histoire, présence qui interroge sans cesse la pensée de l’humanité. « Israël », dans la Bible, signifie littéralement en l’hébreu (ish-ra-el), « l’homme ayant combattu avec Dieu », ou « ayant vu Dieu ». C’est le nom donné à Jacob après qu’il a lutté toute une nuit avec l’Ange. Libéré de la puissance de mort qui animait son frère Esaü, au matin Jacob n’a plus peur de le rencontrer. La haine disparaît quand les deux frères tombent dans les bras l’un de l’autre.

Dans son nom biblique, le peuple d’Israël porte ainsi la promesse que l’humanité sera guérie du malheur qui la ronge. La mort sera vaincue : non seulement la mort subie, mais la mort par laquelle les hommes s’entretuent : la haine, l’envie, l’hybris.
Le peuple juif compterait aujourd’hui 16 millions de personnes, soit à peu près le même nombre de personnes qu’en 1900. Sa résurrection lui permet de retrouver sa population d’avant l’effroyable entreprise d’extermination nazie. Ce peuple a été et demeure au milieu des autres peuples, comme dans le pays d’Israël, différent et proche. Au bénéfice de tous les autres peuples qui ont à faire valoir, avec lui, leur spécificité et leur fraternité humaines. C’est pourquoi de la capacité des nations à accueillir le peuple juif dans sa singularité et à le bénir comme un frère, dépend la bénédiction que Dieu souhaite accorder à tous les peuples de la terre. Comme le dit la Bible : « Je bénirai ceux qui te béniront » (Gn 12,3).
En 2017-2018, les 8 diocèses d’Ile-de-France comptent plus de 200 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle. La prise en charge financière de leur formation est intégralement assumée par les dons des chrétiens. Une journée de formation coûte 68€ (hébergement, frais d’études, protection sociale, pèlerinages…).

La quête du 22 avril est destinée à leur formation et à la pastorale des vocations sacerdotales et religieuses.

Vous pouvez également envoyer vos dons, déductibles de vos impôts, à :

Œuvre des Vocations, 15 rue des Ursins, 75004 Paris

ou faire un don en ligne sur le site www.mavocation.org



AU NOM DES SÉMINARISTES : MERCI !

Dernière soirée d'information, le 13 juin à 20h30 à Saint Sulpice:

Comprendre les enjeux de la révision des lois de bioéthique
 

"Quel monde voulons-nous pour demain ?"

C’est sur cette question que se sont ouverts le 18 janvier 2018 les États généraux de la bioéthique. Ceux-ci doivent durer six mois et aboutiront à une nouvelle loi sur la bioéthique à la fin de l’année 2018.

« Nous croyons aux bienfaits des progrès de la connaissance et de la science. Mais nous croyons aussi que la réflexion et le discernement sur le bon usage des nouvelles découvertes fondent la capacité de l’humanité à bâtir une société toujours plus humaine au service des plus vulnérables et des plus faibles. » Mgr Aupetit, archevêque de Paris.

11 sujets vont être abordés pendant ces États généraux :

1. La recherche sur l’embryon humain
2. Le diagnostic prénatal (DPN)
3. La thérapie génique germinale
4. Le don d’organes
5. Méga données / Big data
6. L’intelligence artificielle (IA)
7. Interactions Biologie/Psychisme
8. La procréation médicalement assistée (PMA)
9. Le don de gamètes
10. La gestation pour autrui (GPA)
11. La fin de vie

Vous êtes tous invités à faire valoir votre avis sur des sujets fondamentaux pour la personne humaine et l’avenir de notre monde.

Connectés vous sur le site participatif, site officiel des États généraux de la bioéthique, organisés par le Comité consultatif national d’éthique. 

Afin d’appeler le plus grand nombre à se former et s’informer dans le cadre de ces États généraux, le diocèse de Paris a choisi de diffuser un livret de 56 pages regroupant un ensemble de fiches (synthétiques et complètes) sur les 11 thématiques bioéthiques. Celui-ci est disponible au fond de la Basilique.





De 21h à 22h15, grâce à leurs talents musicaux et guidé par l’Esprit Saint le groupe
Adoramus Te nous entraine dans une louange qui nous conduit à l’adoration.
 
   
Venez nombreux prier pour nos responsables politiques.
Saint Paul apôtre lui-même le recommande dans sa première lettre à Timothée : « J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur. » (1Tm 2, 1-3).
Le pape a souligné l’importance de cette prière. Si vous n’avez pas prié pour les dirigeants, « dites-le en confession », a aussi déclaré le successeur de Pierre. Car « ne pas prier pour les gouvernants est un péché ». Nous ne pouvons pas laisser les dirigeants seuls, même s’ils se trompent, a-t-il insisté. Les chrétiens doivent les accompagner et même « faire pénitence » pour eux, qu’ils aient voté ou non pour eux.
A la sortie de la messe des Rameaux, dimanche 25 mars, le groupe Les Enfants de Marie vous proposeront des objets fabriqués par eux (bougies, bracelets, vide-poches...) pour venir en aide aux enfants orphelins et handicapés du foyer de Tanjomoha. Merci par avance de votre générosité !

Venez vivre la Semainte Sainte à Sainte-Clotilde

Dimanche des Rameaux et de la Passion - samedi 24 mars messe anticipée à 18h30
                                                                  - dimanche 25 mars messes à 11h et 19h

Jeudi Saint (29 mars)       - Office des ténèbres à 8h
                                         - Confessions de 17h à 19h
                                         - Messe de la Cène du Seigneur à 19h30
                                         - Adoration du Saint Sacrement jusqu’à 23h

Vendredi Saint (30 mars) - Office des ténèbres à 8h
                                         - Chemin de Croix à 12h15 et 15h - confessions
                                         - Confessions de 17h à 19h
                                         - Célébration de la Passion du Seigneur à 19h30

Samedi Saint (31 mars)  - Office des ténèbres à 8h30
                                        - Confessions de 11h à 12h et de 17h à 19h
                                        -  Vigile pascale à 21h

Dimanche de Pâques, Résurrection du Seigneur (1er avril) messes à 11h et 19h


Nous vous proposons un temps de louange et d'Adoration animé par le groupe Adoramus Te au cours duquel chacun pourra recevoir le sacrement de réconciliation.

Ce sacrement est le signe de l´amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

« Le pardon de nos péchés n’est pas quelque chose que nous pouvons nous donner à nous-mêmes. Je ne peux pas dire : je me pardonne mes péchés. Le pardon se demande, il se demande à quelqu’un d’autre et dans la confession, nous demandons à Jésus son pardon.
Le pardon n’est pas le fruit de nos efforts, mais c’est un cadeau, un don de l’Esprit-Saint, qui nous comble dans le bain régénérant de miséricorde et de grâce qui coule sans cesse du cœur grand-ouvert du Christ crucifié et ressuscité.

C’est seulement si nous nous laissons réconcilier dans le Seigneur Jésus avec le Père et avec nos frères que nous pouvons être vraiment dans la paix
Nous vous porposons de venir visiter la cathédrale russe de la Sainte Trinité le dimanche 11 mars.

11h : Messe dominicale à Sainte-Clotilde

12h15 : Déjeuner paroissial (pour ceux qui le souhaitent)

13h45 : Départ pour la cathédrale russe depuis le parvis de Sainte-Clotilde. (ou rendez-vous sur place, 1 quai Branly, à 14h15)

14h15 : Accueil et visite guidée de la Cathédrale par le Prêtre orthodoxe Augustin Sokolovski, professeur de théologie orthodoxe. Puis Introduction à la spiritualité orthodoxe à travers l'explication de différents symboles.

14h45 : Temps de prière dans la Cathédrale.

15h15 : Présentation du Centre spirituel et culturel russe jouxtant la cathédrale et des différentes activités. Temps d’échanges avec le P. Sokolovski dans l’auditorium.

16h15 Fin de la rencontre. 

Conférence du mardi 20 mars: retrouver l'enregistrement de la conférence ci-dessous!




Exposition dans la basilique du 5 au 24 mars:


Découvrir la prison comme une mise à l’épreuve pour la foi et un appel pour l’Eglise…

Nous vous invitons à découvrir la réalité des prisons, à repenser nos
représentations du système de détention, et plus largement à la manière dont notre société se dévoile dans son système pénal. Avec François Sureau, avocat au Conseil d’Etat et Alexandre Duval-Stalla, Avocat au barreau de Paris, fondateur de l’association « Lire pour en sortir ».

Comment un lieu de détention peut-il être un lieu d’ouverture et de rencontres qui éduquent ?
En développant une pastorale de la présence et de la  parole, l’Eglise offre aux détenus ce qui demeure pour elle le fondement de l’humanité.


                         



Le carême est le temps privilégié du pèlerinage intérieur vers Celui qui est la source de la miséricorde.
Benoît XVI

Retrouvez en pièce jointe toutes les informations pour vivre un beau carême:
- La prière du Chemein de Croix
- L'Adoration du Saint Sacrement
- Réflexio: l'Eglise catholique et les prisons (exposition et conférence)
- Veillée de prière mariale pour la France et ses dirigeants
- Visite de la cathédrale russe de la Sainte Trinité
- A quoi sert un chrétien? Retraite dans la vie avec Jean-Guilhem Xerri
- Veillée pénitentielle animée par le groupe Adoramus Te
- 3 propositions de partage de carême
Saint Paul apôtre lui-même le recommande dans sa première lettre à Timothée : « J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur. » (1Tm 2, 1-3). Ce passage est extrait de la première lecture de ce 18 septembre.

Le pape François a souligné l’importance de cette prière. Nous ne pouvons pas laisser les dirigeants seuls, même s’ils se trompent, a-t-il insisté. Les chrétiens doivent les accompagner.

Alors venez nombreux jeudi 1er février à 20h pour la prière du chapelet suivie de la messe.
Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.

Le Seigneur est mon libérateur!
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jn 13,25). Catholiques, protestants, orthodoxes… au cours de l’histoire, les chrétiens se sont divisés et combattus. Du 18 au 25 janvier, tous les ans, les Chrétiens célèbrent la Semaine de prière pour l’unité. Chaque année, cette semaine spéciale est organisée dans le monde entier pour sensibiliser tous les chrétiens à l’œcuménisme et les inviter à prier pour notre unité.

En 2018, le thème de la Semaine de l’unité a été choisi par les chrétiens des Caraïbes, à partir du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15,1-21 : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur ». Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte. Dieu agit pour nous. Nous célébrons sa victoire sur les forces du mal et de la mort. Saint Augustin voyait dans le passage de la mer Rouge une figure du baptême. Toujours utilisés dans la prière juive, ce texte est la matrice de la liturgie chrétienne de Pâques.

Cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est l’occasion de participer aux prières œcuméniques, de rencontrer d’autres chrétiens, de visiter d’autres Eglises, d’agir ensemble. Le Christ fait tomber tous nos jougs. Il ne nous appelle plus serviteurs mais amis (Jn 15,15). L’unité des chrétiens devient signe de cette libération !
Combien de fois voyons-nous dans les évangiles Jésus guérir, apaiser, relever des malades ! Très tôt, l’Eglise a compris que le Seigneur lui demandait de poursuivre cette action en priant pour les malades, en leur imposant les mains et leur donnant l’onction. C’est l'origine du « sacrement de l’onction des malades ».

Lorsque la maladie grave est là, mais aussi lorsque, en raison du grand âge, les forces viennent à diminuer et à manquer, nombreux sont les chrétiens à demander, par l’Eglise, la force du Seigneur. 

  • A qui s’adresse le sacrement des malades?
        À ceux qui connaissent:

                              - un affaiblissement physique ou psychologique
                             - se trouvent dans une situation grave
                             - ou doivent subir une intervention chirurgicale,

  • Pourquoi le sacrement des malades ?
Ce sacrement est:

                       - un réconfort dans la souffrance,
                       - un SOUTIEN dans l’épreuve de la maladie, de la vieillesse.

                      Il donne la GUERISON INTERIEURE, et le PARDON des péchés


Ce dimanche 14 janvier a lieu la 104ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, dont le Pape François a choisi pour thème cette année : « Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés ». 

À la suite du Christ qui s’est lui-même identifié à l’étranger (Mt 25, 35), l’Église a toujours eu le souci de celui que l’éloignement de sa terre natale fragilise.
En 1914, le pape Benoit XV a institué une Journée mondiale du migrant et du réfugié. En 1969, le pape Paul VI rappelait que la célébration de cette journée doit tendre à ce que les membres du peuple de Dieu connaissent mieux leurs devoirs et prennent leurs propres responsabilités dans le soutien des oeuvres en faveur des personnes en migration. La même année était créée le Conseil Pontifical pour la pastorale des migrants. En novembre 2004, le pape Jean Paul II décidait que cette journée serait célébrée à une date unique pour toute l’Église, le deuxième dimanche après le 6 janvier.
Retrouvez le message de paix du pape François ci-dessous.

Vous ne savez plus quoi faire de vos livres…

Vous déménagez…

Vous voulez les proposer à une association ….



Alors, donnez-nous vos livres, la paroisse les recueillera pour l’Association



« LIRE POUR EN SORTIR »



Déposez-les au 12 rue de Martignac, 75007 Paris


L’association LIRE POUR EN SORTIR développe un programme de lecture favorisant les réductions de peines, la lutte contre l’illettrisme, le développement des activités culturelles en détention, la modernisation et la rénovation des bibliothèques pénitentiaires et le développement du travail et de la formation professionnelle dans l’industrie du livre.

En partenariat avec le Secours Catholique pour favoriser l’insertion et la réinsertion des personnes placées sous main de justice en consolidant l’aptitude à la lecture notamment dans la perspective de leur insertion professionnelle.


Merci beaucoup !

"La littérature ne peut pas changer le monde mais peut-être ceux qui la lisent."

Leïla Slimani
Mercredi 17 janvier, temps de prière et adoration animé par le groupe Adoramus Te.
Grâce à leurs talents musicaux et guidé par l’Esprit Saint le groupe nous entraine dans une louange qui nous conduit à l’adoration.
Venez nombreux!
Saint Paul apôtre lui-même le recommande dans sa première lettre à Timothée : « J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur. » (1Tm 2, 1-3). Ce passage est extrait de la première lecture de ce 18 septembre.
Le pape François a souligné l’importance de cette prière. Nous ne pouvons pas laisser les dirigeants seuls, même s’ils se trompent, a-t-il insisté. Les chrétiens doivent les accompagner.
Alors venez nombreux jeudi 11 janvier à 20h pour la prière du chapelet suivie de la messe.

Le sacrement de pénitence et le sacrement de réconciliation

 Signe de l’amour infini de Dieu

  Des prêtres seront disponibles de 16h à 18h30
  • vendredi 22 décembre
  • samedi 23 décembre
  • dimanche 24 décembre
dans la basilique salle saint Thomas More ( à gauche de la statue de la Vierge Marie)

La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne
Si vous souhaitez recevoir le sacrement de la réconciliation des prêtres seront présnts les 22, 23 et 24 décembre de 16h à 18h30.
Ce jeudi 7 décembre le pape a nommé Monseigneur Michel Aupetit archevêque de Paris.
 L’installation de Monseigneur Aupetit sera célébrée le samedi 6 janvier à 18h30 à Notre-Dame de Paris.
Si vous souhaitez mieux connaitre notre nouvel archevêque écoutez sa brève interview: cliquez ici



Le cardinal André Vingt-Trois est nommé administrateur apostolique du diocèse jusqu’à la prise de possession
canonique de Monseigneur Aupetit le 6 janvier.



Dimanche 3 décembre, premier dimanche de l’Avent, une nouvelle traduction du Notre Père est entrée en vigueur « dans toute forme de liturgie ». Les fidèles catholiques ne diront plus « Ne nous soumets pas à la tentation » mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ».
Le père Laurent Stalla-Bourdillon nous explique, à travers une petite catéchèse, pourquoi une nouvelle traduction de la 6ème demande du Notre Père. Récouter l'émission de RCF en cliquant ici
Venez découvrir l'évolution et la place des chrétiens en Chine à l'aube de 2018.
Le père Bruno Lepeu des Missions Etrangères de Paris viendra faire une conférence le mercredi 20 décembre à 20h30 à la Basilique Sainte-Clotilde, 23 bis rue Las Cases.
Venez nombreux!
Bénédiction des santons à la messe de 18h30 le décembre.
Bénir un santon c’est bénir toute la crèche afin que la paix et la joie du mystère de Noël puisse imprégner nos familles qui prieront devant.
Venez nombreux et pensez à apporter un santon de votre crèche.
Un apritif sera servi à l'issue de la messe.


De 21h à 11h le lendemain des lecteurs vont se relayer tous les quarts d’heure pour que la Bonne Nouvelle brille dans la nuit et que retentisse la joie de la venue du Prince de la Paix. Une lecture intégrale en continue des 4 Evangiles sera proposée. Le Saint Sacrement sera exposé. Par cette lecture, nous posons un acte de foi et prions pour que l’Evangile apporte la Paix à notre temps. En lisant, nous nous offrons à la PAROLE, afin qu’elle nous transforme en serviteurs de la joie et de l’espérance.

La nuit est propice à l’écoute, à la veille, à la rencontre du Seigneur. Si vous souhaitez prendre part à cette belle expérience, inscrivez-vous pour un quart d’heure de lecture sur les panneaux au fond de la basilique ou en envoyant un mal au secrétariat en choisissant votre créneau horaire. (Il n’y a pas de texte précis à préparer).

Cette nuit s'achèvera par la messe dominicale célébrée à 11h.
Le prochain déjeuner paroissial aura lieu le 19 novembre. C'est toujours un moment convivial à partager avec les prêtres de Sainte-Clotilde et d'autres paroissiens connus ou pas.
Venez nombreux, il suffit de s'inscrire sur le tableau au fond de l'église et d'apporter un plat à partager.
Venez même au dernier moment!
« L’Église et le monde ont un grand besoin du culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement de l’amour. Ne refusons pas le temps pour aller Le rencontrer dans l’adoration, dans la contemplation pleine de foi et ouverte à réparer les fautes graves et les délits du monde. Que ne cesse jamais notre adoration. » disait Jean-Paul II.
Prenons le temps de ce dialogue intime avec Jésus réellement présent, de ce face à face avec le Christ. « Je l’avise et il m’avise » répondit simplement un paroissien du saint Curé d’Ars qui l’interrogeait sur ses nombreux et longs temps d’adoration.

Retrouvons-nous nombreux mercredi 29 novembre à 21h dans la Basilique.

« Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme disciple bien-aimé, d’être touchés par l’amour infini de son coeur. [...] Comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelles, en adoration silencieuse, en attitude d’amour, devant le Christ présent dans le Saint-Sacrement ? Bien des fois, chers Frères et Soeurs, j’ai fait cette expérience et j’en ai recu force, consolation et soutien ! » (Jean-Paul II - Ecclesia de Eucharistia, n 25)

Mercredi 15 novembre 2017 à 20h30 Monseigneur PAscal Gollnisch, directeur général de l'Oeuvre d'Orient viendra daire une conférence sur la situation des Chrétiens d'Orient à Saint Pierre du Gros Caillou. 
La conférence aura lieu dans la crypte, 11 rue Pierre Villey 75007 Paris.
Le père Dacre-Wright propose au 7-17 ans un camp de ski-spi aux Gets du 30 décembre au 6 janvier avec la paroisse Saint Léon.
Le camp est accompagné par le père Dacre-Wright et le père Sütterlin. Le coût financier est de 490€.
Au programme: ski, prières, jeux, joie, ateliers de réflexion, veillées, paix.
Pour s'inscrire: http://jeunes.saintleon.com/
Chaque année, le Cardinal Archevêque de Paris préside la messe de rentrée, à destination des parlementaires et des responsables politiques qui le souhaitent, à la Basilique.
Cette année la messe a été célébrée le 17 octobre dernier par Monseigneur Vingt-Trois.
En cette circonstance, les homélies du cardinal André Vingt-Trois, comme autrefois celles du cardinal Jean-Marie Lustiger, sont l’occasion d’exprimer la réflexion de l’Église sur les enjeux éthiques des débats politiques prévisibles de l’année qui s’ouvre.
Retrouvez l'homélie du Cardinal Vingt-Trois à l'occasion de cette messe ici

Un pèlerinage paroissial aura liei du 6 au 13 mai 2018 accompagné par le père Stalla-Bourdillon.
Une réunion de préqentation et d'information pour les inscrits et les indécis aura lieu le mercredi 18 octobre à 20h30 salle Saint Jean-Paul II.
N'hésitez pas à venir!
 
Nous vous proposons de nous rendre ensemble au PAlais des Sports voir la fresque musicale, Jésus, mise en scène par Pascal Obispo.
Les places sont à 30€ par personnes, les inscriptions doivent être faites auprès du secrétariat.
Le nombre de places est limité, alors inscrivez-vous vite!
Dans son homélie du 18 septembre dernier, le Pape François exhortait à prier pour les gouvernants. Il indiquait même que « ne pas prier pour les gouvernants est un péché ». Voilà avertis ceux qui s’efforcent déjà de prier pour d’autres intentions : les gouvernants sont assurément prioritaires en ce domaine.

Venez nombreux jeudi 5 octobre prier la Vierge MArie pour nos dirigeant politiques.
Retrouvons-nous à 19h pour un temps d'Adoration Eucharistique avant de prier le chapelet, à 20h puis de clélbrer l'Eucharistie à 21h.

Retrouver ci-dessous toutes les dates des prochaines Veillées de Prière Mariale.


Rentrée Paroissiale. le dimanche 8 octobre 2017.

Ce sera l'occasion d'accueillir les nouveaux paroissiens et de présenter les activités de l'année.
Et ce sera l'occasion de remercier notre sacristain, présent à Sainte-Clotilde depuis 20ans!

Venez nombreux!
Venez visiter la Basilique avec un guide qualifié, le samedi 16 septembre à 15h et à 16h.
Et le dimanche 17 septembre deux visites également à 15h et à 16h. Cette dernière visite sera en langue anglaise.

Venez nombreux écouter le célèbre orgue de Cavaillé Cohl sous les doigts experts du titulaire de Sainte-Clotilde, Olivier Penin. 
Au programme Bach, Franck, Mendelssohn, Widor... 
Entrée libre!
                                                                     
A partir du mois de septembre le catéchisme aura lieu le lundi de 16h30 à 18h salle Saint Jean Bosco.
Vous pouvez télécharger la fiche d'inscription ci-dessous et la renvoyer au secrétariat.
Les inscriptions sur place auront lieu le 11 et le 18 septembre de 16h30 à 18h.
Le 18 septembre venez nombreux pour la journée portes-ouvertes du Repère Don Bosco et la bénédiction des cartables!
Rentrée du catéchisme le 25 septembre.


                                                                             

OUVERTURE DE LA BASILIQUE (en juillet et en août)
 (La Basilique sera fermée le lundi)
      
  Du mardi au vendredi         9h -19h
  Samedi et dimanche          10h -19h                  


MESSES DOMINICALES

  Samedi          18h30 à la Basilique (chapelle de la Vierge°
  Dimanche      11h à la Basilique



MESSES DE SEMAINE

  Du mardi au vendredi    12h15 à la Basilique
  Samedi                          11h45 à la Basilique

 et le mercredi 12 juillet à 8h 



MESSE DE L'ASSOMPTION

  Mardi 15 août à 11h à la Basilique (pas de messe anticipée la veille, 14 août)





Page 1 sur 2

Contact express