30 Jan Édito et FIP du dimanche 2 février 2025
Présentation du Seigneur au Temple
OFFRIR ET RECEVOIR EN SACRIFICE
L’idée de sacrifice est devenue étrangère à notre époque, voire odieuse pour beaucoup. Elle rappelle une morale du renoncement à soi systématique et de la prohibition du plaisir, associée à une idéologie d’instrumentalisation de la femme et de sa réduction à la condition de servante de l’homme. Elle reste liée à la pratique des sacrifices d’animaux dans les religions anciennes et même à celle, abominable, des sacrifices humains. Il ne faut pas s’étonner, dès lors, de la quasi disparition de cette notion dans la catéchèse catholique de culture occidentale moderne.
Pourtant, la foi chrétienne est fondée sur la confession du sacrifice du Christ donnant sa vie sur la croix pour sauver les hommes du péché et de la mort et, avec eux, le monde entier. La fête de la Présentation du Seigneur au Temple est une bonne occasion de comprendre le mystère pascal comme la source d’une lumière merveilleuse sur notre réalité. S’offrir de tout son cœur et de toute sa vie en recevant l’autre s’offrant de même, ce secret du mariage et du bonheur, est la vocation sainte de notre humanité que le Christ sauve en s’offrant lui-même.
Le caractère violent et d’extrême souffrance de la passion du Christ révèle la profondeur du mal répandu sur le monde par l’ennemi plein de haine, mais aussi l’immensité de l’amour de Dieu prenant ce mal sur lui-même pour en délivrer l’homme. Il nous invite à nous unir à lui qui épouse le parti de l’amour et du bonheur contre tout ce qui avilit l’humanité et la voue à la malédiction. Toute communion eucharistique scelle l’alliance d’amour avec Dieu en son Fils, en qui il nous a tout donné. L’hostie que nous recevons est le Christ offert en sacrifice, et nous nous offrons à lui pour la Vie.
Père Marc Lambret