Fresques

La décoration de la chapelle de la Vierge et de la chapelle de la Sainte-Croix montrent une disposition et une ornementation tout à fait similaires. Les trois autres chapelles du chevet (Saint-Louis, Saint-Joseph et Saint-Rémi) sont presque identiques aux deux premières. Ce phénomène est dû aux règles de la politique culturelle religieuse au milieu du XIXe siècle.

 

 

A l’époque, la décoration intérieure des églises était très en vogue et bénéficiait de nombreux financements. Mais elle était aussi très encadrée. Les œuvres étaient attribuées aux artistes par arrêté préfectoral. Ceux-ci présentaient une ou plusieurs esquisses de leur projet à la Commission des Beaux-Arts qui délivrait un avis positif ou négatif, écartant une esquisse au profit d’une autre. L’artiste exécutait ensuite son œuvre selon l’avis exprimé.

 

« Sainte-Clotilde secourant les pauvres» Fresque de Désiré-François Laugée dans la chapelle Sainte-Clotilde.

 

Ci-dessous quelques peintres qui ont participé à la décoration des chapelles rayonnantes.

 

Fresque du peintre Lenepveu dans la chapelle de la Vierge : La Naissance de la Vierge, Présentation de Marie au Temple et Jésus parmi les docteurs.

 

Fresque : Saint Louis donne à boire (Chapelle Saint-Louis).

 

Sainte Hélène découvre la vraie Croix à Jérusalem. Fresque du peintre Pierre-Nicolas Brisset dans la chapelle de la Sainte-Croix, 1859.

 

Fresques dans la chapelle Saint-Rémi : Exaltation de saint Rémi par Laemlein, 1858. Le Baptême de Clovis par Pils.